Grande-Bretagne WC en or massif: un vol à la Robin des bois?

ATS

15.9.2019 - 17:13

Cette oeuvre d'art avait été exposée pour la première fois au musée Guggenheim de New York en 2016-2017. Elle était présentée comme une oeuvre égalitariste, «de l'art du 1% (des plus riches du monde) pour les 99 autres pour cents».
Cette oeuvre d'art avait été exposée pour la première fois au musée Guggenheim de New York en 2016-2017. Elle était présentée comme une oeuvre égalitariste, «de l'art du 1% (des plus riches du monde) pour les 99 autres pour cents».
Source: KEYSTONE/AP

Le WC en or massif volé samedi dans un palais du sud de l'Angleterre restait introuvable dimanche. Son créateur, l'artiste italien Maurizio Cattelan, a dit espérer que ce cambriolage soit inspiré par une bonne cause, comme «Robin des bois».

«D'abord, quand on m'a réveillé (...) avec la nouvelle, j'ai cru que c'était une farce: qui est assez stupide pour voler des toilettes? J'avais oublié l'espace d'une seconde qu'elles étaient en or», a réagi Maurizio Cattelan dans un email adressé au New York Times.

Baptisée «America», l'oeuvre en or 18 carats d'une valeur de plusieurs millions d'euros comprend siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels. Elle est présentée comme égalitariste par son auteur: «de l'art du 1% (des personnes les plus riches de la planète) pour les 99 autres pourcents».

«J'espère que c'est toujours le cas. Je veux être positif et penser que ce vol est une sorte d'action inspirée par Robin des bois», personnage fictif qui volait les riches au profit des pauvres, a commenté l'artiste iconoclaste de 58 ans.

Cinq à six millions de dollars

Selon le directeur général du palais de Blenheim, Dominic Hare, les toilettes sont estimées entre cinq et six millions de dollars (autant en francs suisses), et non un million de livres (1,2 million de francs) comme indiqué précédemment dans la presse britannique. Il n'a pas exclu qu'elles puissent être fondues.

Il a assuré sur la BBC que le palais était équipé d'un «système de sécurité sophistiqué». Mais «clairement, nous devons nous remettre en cause», a-t-il admis.

La police britannique a dit dimanche faire «tout son possible» pour localiser le précieux lieu d'aisance, qui était une pièce-phare de l'exposition consacrée depuis jeudi et jusqu'au 27 octobre à Maurizio Cattelan.

Importants dégâts

«Nous suivons un certain nombre de pistes», a précisé l'inspectrice Jess Milne dans un communiqué. Un homme de 66 ans a été arrêté samedi et place en garde à vue.

Comme le WC était relié à la plomberie du bâtiment, cela a causé d'importants dégâts et une inondation dans ce palais du XVIIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et lieu de naissance de Winston Churchill.

Retour à la page d'accueil