Yémen Aide dans 2 zones grâce à la trêve au Yémen

ATS

15.1.2019 - 12:06

L'ONU est un peu en retard sur son dispositif pour étendre son assistance à des millions de civils au Yémen (archives).
L'ONU est un peu en retard sur son dispositif pour étendre son assistance à des millions de civils au Yémen (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB

La trêve globalement honorée au Yémen a permis à l'ONU d'acheminer de l'aide pour la première fois depuis juillet dernier dans les zones de Tuheitia et Dreihimi. Mais l'extension de l'assistance de 7 à 12 millions de personnes dans le pays fait face à des "retards".

L'aide dans les deux zones difficiles d'accès en raison des violences à Hodeida a pu être apportée "grâce à la désescalade des derniers jours" après les pourparlers de décembre en Suède, a dit mardi devant la presse à Genève un porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM). Mais la situation reste "irrégulière".

Au total, près de 3400 tonnes métriques ont pu être distribuées dans les deux zones, depuis Aden et Hodeida. Plus de 8000 ménages ont reçu de la nourriture pour deux mois à Tuheitia et plus de 2600 ont obtenu des rations à Drehimi, au sud d'Hodeida.

Malgré ces avancées, des "problèmes sporadiques" ont empêché le PAM d'atteindre en décembre les 10 millions de personnes soutenues. Des camions ont été bloqués. "La situation sécuritaire n'est pas aussi bonne que ce à quoi nous nous attendions", selon le porte-parole.

Quelque 10'000 victimes

"Nous ne sommes pas très loin de l'objectif", affirme-t-il. "Il n'y a rien de catastrophique". Pour autant, le porte-parole ne peut prédire quand le PAM pourra atteindre jusqu'à 12 millions de personnes dans le besoin comme il le prévoit.

Selon l'accord conclu entre le gouvernement yéménite et les rebelles houthis, une trêve est en vigueur depuis le 18 décembre à Hodeida, port où arrive l'immense majorité de l'aide. Les parties se sont engagées à se retirer de cette ville dans un dispositif supervisé par une mission d'observateurs de l'ONU.

Plusieurs violences ont eu lieu ces derniers jours. Au total, le conflit qui dure depuis quatre ans a fait quelque 10'000 victimes, estime l'ONU.

Retour à la page d'accueil