«God save the King» Charles III officiellement proclamé roi

bas

10.9.2022 - 11:45

Après sa proclamation officielle comme roi du Royaume-Uni par le Conseil d'accession, Charles III a prêté serment devant cet organe composé de dignitaires. Il s'est dit «profondément conscient» des «devoirs et lourdes responsabilités» liées à ses nouvelles fonctions.

bas

«Le règne de ma mère a été inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion (...) Je suis profondément conscient de ce grand héritage, des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté, qui me sont désormais transmis», a déclaré samedi le roi lors de cette cérémonie.

A 10h00 (11h00 suisses), le Conseil d'accession a officiellement proclamé Charles III nouveau roi du pays, une cérémonie symbolique alors que l'ancien prince de Galles avait automatiquement accédé à cette fonction à l'instant du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.

La cérémonie, diffusée pour la première fois à la télévision, a eu lieu en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss et de plusieurs de ses prédécesseurs.

Coups de canon

L'assemblée s'est ensuite rendue dans la salle du Trône du palais Saint-James, où le roi Charles III a prêté serment en tant que roi, une déclaration qu'il a ensuite signée. Il a également prêté le serment lié à la sécurité de l'Eglise d'Ecosse. La proclamation officielle intervient deux jours après le décès de la souveraine. Charles III ne sera couronné qu'à une date ultérieure, probablement dans plusieurs mois.

La proclamation a ensuite été lue par le roi d'armes de l'ordre de la Jarretière depuis le balcon du palais Saint-James, alors que des coups de canon étaient tirés dans tout le royaume. Elle devait ensuite être relayée par une demi-douzaine de hérauts en calèche qui iront également la lire à Trafalgar square, puis au Royal Exchange.

Ensuite, le Parlement fera vœu d'allégeance et exprimera ses condoléances. Dans l'après-midi, le nouveau roi recevra la Première ministre Liz Truss et les principaux ministres.