ChypreChypre: «pas encore de terrain d'entente» pour des négociations
sn, ats
29.4.2021 - 11:42
Keystone-SDA, sn, ats
29.04.2021, 11:42
29.04.2021, 11:56
ATS
«Nous n'avons pas encore un terrain d'entente» pour relancer des négociations sur Chypre, selon le secrétaire général de l'ONU. Antonio Guterres a dit jeudi à Genève qu'une nouvelle réunion des parties et des puissances garantes aurait lieu d'ici quelques mois.
«Je n'abandonne pas», a expliqué à la presse le secrétaire général au terme de trois jours de discussion informelle entre les Chypriotes grecs, les Chypriotes turcs et les garants grec, turc et britannique. Dans les prochains mois, des consultations seront menées.
Les parties s'opposent désormais sur le scénario d'un Etat fédéral, prévu par les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, et celui de deux Etats, souhaité par la République turque de Chypre-Nord (RTCN). M. Guterres, qui s'appuie sur un mandat sur la première de ces deux possibilités, ne veut pas préjuger si l'organe exécutif doit se réunir pour réévaluer les résolutions. «Vous devez poser la question au Conseil de sécurité», s'est-il contenté de dire.
Quatre ans après les derniers pourparlers formels en Suisse, M. Guterres a réuni depuis mardi ces cinq interlocuteurs pour évaluer si une reprise des négociations était possible. Il veut oeuvrer «pour la sécurité et le bien-être des Chypriotes grecs et des Chypriotes turcs.