Viatcheslav Volodine : «Les dirigeants occidentaux sont coupables de la mort de Navalny»

ATS - AFP

16.2.2024 - 16:27

Le président de la chambre basse du Parlement russe, Viatcheslav Volodine, a estimé que les dirigeants occidentaux et ukrainien étaient responsables et profitaient de la mort de l'opposant Alexeï Navalny vendredi dans une prison de l'Arctique russe.

Les dernière apparitions d'Alexeï Navalny

Les dernière apparitions d'Alexeï Navalny

Alexeï Navalny est mort en prison : c'est ce qu'annoncent les agences russes vendredi 16 février. Il avait été déplacé en décembre dans une colonie pénitentiaire située en Arctique. Retour en images sur ses dernière apparitions...

16.02.2024

Keystone-SDA, ATS - AFP

«Leurs noms sont bien connus: du secrétaire général de l'Otan et des dirigeants américains à (l'allemand Olaf) Scholz, le (britannique) Rishi Sunak et (l'ukrainien) Volodymyr Zelensky, tous sont coupables de la mort de Navalny.

Ce sont eux, avec leurs nombreuses décisions ratées (...) qui profitent de sa mort», a-t-il écrit sur Telegram, sans expliciter cette accusation, mais en accusant les Occidentaux de vouloir «détruire la Russie».

«Des accusations à l'emporte-pièce» des Etats-Unis

  • Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé vendredi Washington d'accusations à «l'emporte-pièce» après que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé Moscou «reponsable» de la mort en détention de l'opposant Alexeï Navalny.
  • «Au lieu de lancer des accusations à l'emporte-pièce, il vaudrait mieux faire preuve de retenue et attendre les résultats officiels de l'expertise médicale», a indiqué dans un communiqué la diplomatie russe.

L'indignation en Occident

La mort vendredi dans une prison de l'Arctique du célèbre opposant russe de 47 ans, Alexeï Navalny, a suscité l'indignation en Occident. L'UE a pointé la seule responsabilité du «régime russe» et certains pays évoquent un crime de Vladimir Poutine.

Emmanuel Macron a exprimé vendredi «colère et indignation» après la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny, dont il a salué l'"engagement" et le «courage».

«Dans la Russie d'aujourd'hui, on met les esprits libres au goulag et on les y condamne à la mort», a réagi le président français sur le réseau social X. «Pensées pour sa famille, ses proches et pour le peuple russe», a-t-il ajouté.

La Russie «doit répondre à de sérieuses questions»

L'UE tient «le régime russe» pour «seul responsable de la mort tragique» de l'opposant Alexeï Navalny, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel. «Alexeï Navalny s'est battu pour les valeurs de liberté et de démocratie. Pour ses idéaux, il a fait le sacrifice ultime», a-t-il écrit sur X.

La Russie «doit répondre à de sérieuses questions» concernant la mort de l'opposant politique a déclaré pour sa part le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, en marge de la Conférence sur la sécurité à Munich en Allemagne.

La Suisse se dit «consternée»

«Le gouvernement russe porte une lourde responsabilité», a accusé sur X Espen Barth Eide, ministre norvégien des Affaires étrangères, se disant «profondément attristé» par la nouvelle.

«Cet homme était coupable d'avoir défié Vladimir Poutine (...) Il a été mis en prison, où il a séjourné dans des conditions épouvantables. Vladimir Poutine est responsable de tout cela», a déclaré le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski à l'agence polonaise PAP.

De son côté, la Suisse se dit «consternée» par le décès d'Alexeï Navalny. L'opposant russe était un défenseur «exemplaire de la démocratie et des droits fondamentaux». La Suisse attend qu'une enquête soit ouverte sur les causes de sa mort, écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Zelensky : «Poutine ne se soucie pas de qui va mourir»

L'opposant russe Alexeï Navalny «vient d'être brutalement assassiné par le Kremlin, c'est un fait et c'est quelque chose qu'il faut savoir sur la vraie nature du régime actuel de la Russie», a déclaré le président letton Edgars Rinkevics, sur le réseau social X.

«Il est évident pour moi que (Alexeï Navalny) a été tué comme des milliers d'autres qui ont été torturés à mort à cause d'une seule personne, Poutine, qui ne se soucie pas de qui va mourir tant qu'il conserve sa position», a affirmé le chef de l'État ukrainien Volodomyr Zelensky, lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier Olaf Scholz à Berlin, ajoutant que Poutine «devra rendre des comptes pour ses crimes».

L'opposant a «payé son courage de sa vie», a pour sa part déploré le chancelier allemand Olaf Scholz qui s'est dit «très attristé».

La Russie est responsable» de la situation qui a mené à la mort d'Alexeï Navalny, qui souligne «la faiblesse et la corruption» du système de Vladimir Poutine, a réagi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

"Votez contre Poutine"

Lors de l'une des dernières apparitions publiques de l'opposant russe Alexei Navalny avant sa mort, mise en ligne le 8 février, celui-ci demande à des travailleurs pénitentiaires de voter "pour n'importe quel candidat autre que Poutine" au cours d'un

16.02.2024

«Immense tragédie»

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déploré vendredi l'"immense tragédie» que représente pour le peuple russe la mort d'Alexeï Navalny, rendant hommage au «courage» du «plus farouche défenseur de la démocratie» en Russie.

L'opposant russe «a payé de sa vie sa résistance à un système d'oppression», a réagi le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné sur X, en notant que «sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine».

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé sur le réseau X que Madrid «(exigeait) que soient éclaircies les circonstances» de ce décès. Et le Premier ministre Pedro Sánchez s'est dit «bouleversé» par la mort de l'opposant «injustement emprisonné par le régime de Poutine pour sa défense des droits humains et de la démocratie».