Russie Des diplomates américains arrêtés en Russie

ATS

16.10.2019 - 20:43

La ville de Severodvinsk est située à une trentaine de kilomètres de la base militaire où s'est produite le 8 août une explosion à caractère nucléaire (archives).
La ville de Severodvinsk est située à une trentaine de kilomètres de la base militaire où s'est produite le 8 août une explosion à caractère nucléaire (archives).
Source: KEYSTONE/EPA CTBTO/CTBTO HANDOUT

Trois diplomates américains ont été brièvement arrêtés lundi en Russie dans une ville fermée du Grand Nord, ont rapporté mercredi les agences russes. Cette région a été le théâtre en août d'un accident à caractère nucléaire lié au test d'armements secrets.

Selon les agences TASS et Interfax, qui citent toutes deux une source anonyme «bien informée», les trois diplomates américains ont été arrêtés vers 18h00 lundi (17h00 en Suisse) à la sortie du train à la gare de Severodvinsk, dans le Grand nord russe. Considérés comme n'ayant pas l'autorisation nécessaire pour avoir accès à cette ville fermée au public, ils se sont vu refuser l'entrée avant d'être relâchés.

Selon cette source, il s'agit de trois attachés, dont deux militaires, de l'ambassade américaine en Russie.

Certaines villes russes, en particulier celles impliquées dans les activités militaires et nucléaires, n'autorisent les visites d'étrangers que munis de permis spéciaux. «Les diplomates américains effectuaient un déplacement officiel et avaient informé dans les règles les autorités russes de leur voyage», a cependant déclaré un porte-parole du département d'Etat à l'AFP.

Explosion à caractère nucléaire

Severodvinsk, ville de 180'000 habitants dont l'accès nécessite une autorisation spéciale, abrite les chantiers navals ayant construit la plupart des sous-marins soviétiques. Elle est également située à une trentaine de kilomètres de la base militaire où s'est produite le 8 août une explosion à caractère nucléaire. Les autorités russes ont reconnu après plusieurs jours qu'elle était liée aux tests de «nouveaux armements».

Cinq spécialistes de l'agence nucléaire russe Rosatom ont été tués dans l'accident, qui pourrait être lié selon des experts aux tests du missile de croisière «Bourevestnik», l'une des nouvelles armes «invincibles» vantées par le président Vladimir Poutine.

Les autorités russes avaient d'abord nié toute contamination radioactive, avant de reconnaître quelques jours plus tard une brève hausse de la radioactivité dans la région à hauteur de 16 fois le taux normal, tout en assurant qu'il n'y avait aucun danger pour la population.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS