Une invasion aux proportions bibliques Des essaims de criquets de 60 km par 40 en Afrique de l’Est

phi

3.2.2020

Une invasion de criquets aux proportions bibliques se produit actuellement – et presque personne n’y prête attention: des milliards d’insectes parcourent aujourd’hui l’Afrique de l’Est, dévorant de vastes étendues de terre. Et maintenant?

L’Ethiopie, la Somalie et le Kenya sont touchés depuis déjà plusieurs semaines par une invasion de criquets aux proportions bibliques.

«Ce sont d’énormes nuages de criquets», indique Samuel Burri, correspondant pour l’Afrique de la SRF à Nairobi, décrivant la situation dans le nord du Kenya. «Certains de ces nuages d’insectes sont aussi gros que le canton de Saint-Gall.»

Il s’agit de la pire invasion de criquets connue au Kenya depuis 70 ans, rapporte l’agence de presse AP: des essaims de centaines de millions d’insectes atteignent une taille de 60 kilomètres par 40 – ils migrent au gré du vent et parcourent 150 kilomètres en une journée. C’est comme s’ils traversaient la Suisse en dévorant tout sur leur passage.

«Même les vaches se demandent ce qui se passe», affirme Ndunda Makaga, un agriculteur kenyan cité par l’agence de presse. «Le maïs, le sorgho, le niébé – ils ont tout mangé.» Outre les cultivateurs, les éleveurs de bétail sont aussi durement touchés.

«Beaucoup de gens dans la région sèche du nord ont des troupeaux de chèvres et de vaches, explique Samuel Burri. Désormais, alors que de vastes étendues de terre sont dévorées, ils doivent déplacer leurs troupeaux beaucoup plus loin, ce qui peut entraîner des conflits avec d’autres groupes de population.»

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture est alarmée par cette invasion: «Nous devons agir immédiatement», prévient David Phiri. En pour cause: en mars, la pluie va faire repousser la végétation, ce qui pourrait permettre aux essaims de devenir 500 fois plus grands jusqu’à la prochaine saison sèche en juin.

Une invasion causée par un climat doux

Le climat est également responsable de cette invasion: Alors que l’Afrique australe a connu récemment un climat exceptionnellement sec, la saison des pluies a duré beaucoup plus longtemps dans le nord. «Les criquets aiment les sols humides et sableux pour y pondre leurs œufs. Les insectes le font tous les trois mois, multipliant ainsi leur nombre par vingt à chaque fois», explique le journaliste de la SRF Samuel Burri.

Aujourd’hui, l’ONU demande environ 70 millions de dollars pour pouvoir maîtriser la situation: le seul moyen efficace de lutter contre les insectes s’est avéré être la pulvérisation de pesticides depuis les airs sur de grandes surfaces, ce qui doit être effectué de plus en plus souvent.

Dominique Burgeon, de l’ONU, met en garde contre la menace d’une famine catastrophique en Afrique de l’Est.

En Somalie, cependant, ces efforts pourraient devenir problématiques dans les régions contrôlées par les milices radicales d’al-Qaïda ou d’al-Shebab – même un petit essaim peut manger en une journée des plantes pouvant nourrir 35'000 personnes, souligne Jens Laerke du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies à Genève.

Ces espèces sont envahissantes

Retour à la page d'accueil