La production de tabac contribue à environ 0,2% des émissions de gaz à effet de serre. Un rapport du secrétariat de la Convention-cadre pour le contrôle du tabac publié mardi à Genève évalue pour la première fois l'impact de cette industrie sur l'environnement.
Selon des chiffres d'il y a quatre ans, 32,4 millions de tonnes de tabac vert avaient été utilisées pour les 6,48 millions de tonnes de tabac sec qui constituent 6000 milliards de cigarettes fabriquées. Elles ont été responsables d'émissions équivalentes à plus de 83 millions de tonnes de CO2.
Et elles ont aussi demandé des dizaines de milliards de tonnes d'eau, le recours à de nombreuses terres et à des produits chimiques. Près de 90% de la production est observée dans les pays en développement. Mais la plupart des bénéfices sont constatés dans les pays riches.
"Le contrôle du tabac constitue une question liée au développement", affirme la cheffe du secrétariat de la Convention, Vera Luiza da Costa e Silva. Selon elle, celle-ci, que la Suisse n'a pas ratifiée, porte sur plus de 90% de la population mondiale et constitue une solution.
Le rapport, publié dans le cadre de la Conférence des Etats parties à la Convention qui a lieu cette semaine à Genève, relève également que la production de tabac affecte davantage l'environnement que celle de nombreuses autres cultures. Il ne précise pas en revanche la part des consommateurs dans les émissions de gaz à effet de serre.
Mais un individu qui recourrait à 20 cigarettes par jour pendant 50 ans aura contribué à la diminution de près d'1,5 million de litres d'eau. Le rapport appelle à élargir les données, encourager l'investissement durable, assister les agriculteurs vers des productions alternatives et garantir que l'impact environnemental est pris en compte dans le prix du tabac.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux