Ukraine L'Otan se renforcera en cas d'attaque russe, prévient Kamala Harris

ATS

19.2.2022 - 14:47

La vice-présidente américaine Kamala Harris a menacé samedi d'un renforcement des forces de l'Otan dans l'Est de l'Europe en cas d'attaque de l'Ukraine par la Russie. Elle a averti Moscou qu'il s'exposerait à des sanctions économiques «sévères et rapides».

Kamala Harris 
Kamala Harris 
KEYSTONE/AP Photo/Michael Probst

Keystone-SDA

«Nous ne nous arrêterons pas aux mesures économiques. Nous renforcerons encore nos alliés de l'Otan sur le flanc oriental», a-t-elle déclaré lors d'un discours à la Conférence sur la sécurité de Munich. Les Etats-Unis se disent convaincus que la Russie veut envahir l'Ukraine de façon imminente alors que les heurts sur la ligne de front avec les territoires séparatistes prorusses se multiplient.

Le Kremlin continue de nier toute intention d'attaquer son voisin. Mais il réclame des garanties pour la sécurité de la Russie, comme le retrait de l'Otan d'Europe de l'Est, ce que l'Occident refuse clair et net.

«La Russie continue de se dire prête à négocier. Alors qu'en même temps, elle réduit le chemin de la diplomatie», a accusé Mme Harris, soulignant que les retraits de troupes annoncés par le Kremlin ne correspondaient «pas à la réalité». Les Etats-Unis ont déjà déployé quelque 6000 personnels militaires supplémentaires en Roumanie, Pologne et Allemagne, a-t-elle rappelé.

Nos forces «ne seront pas déployées pour se battre en Ukraine», qui n'est pas membre de l'alliance atlantique, mais «elles défendront chaque centimètre du territoire de l'Otan», a-t-elle prévenu.