Un tournant ? La Russie a testé avec succès son «Tchernobyl volant»

blue News

9.10.2023

Moscou a lancé la semaine dernière une nouvelle arme fonctionnant avec de l’énergie nucléaire. Grâce à cette technologie, le «Tchernobyl volant» est capable de rester en vol quasiment de manière indéfinie. Il peut aussi déjouer la vigilance de n'importe quel système de défense antimissile.

Vladimir Poutine espère changer le cours de la guerre en Ukraine grâce au «Tchernobyl volant».
Vladimir Poutine espère changer le cours de la guerre en Ukraine grâce au «Tchernobyl volant».
IMAGO/ITAR-TASS/ Sipa USA

blue News

Le «Tchernobyl volant» a été testé avec succès la semaine dernière dans la région de Novaya Zemlya dans l’Arctique russe.

A l’aide de cette nouvelle arme, Vladimir Poutine espère permettre à son armée de prendre la main en Ukraine. Elaboré à partir de 2018, ce missile de croisière, surnommé aussi le Burewestnik («L'oiseau de tempête»), a été équipé d’un système de propulsion nucléaire, comme le rapporte «Blick.ch». Selon les experts, cette technologie lui permet d’avoir une portée de 25’000 km.

Il est également capable de voler à basse altitude ce qui le rend quasiment indétectable par les systèmes de défense antiaérienne. Un atout indéniable pour les forces russes afin de modifier le cours de la guerre en Ukraine.

Pour rappel, le Burewestnik a été testé à de nombreuses reprises entre 2017 et 2019. Ces essais se sont tous soldés par des échecs. En 2019, un missile avait explosé en plein vol. Cet accident avait coûté la vie à plusieurs personnes.