Gaza L’armée israélienne annonce avoir frappé des «terroristes»

ATS

9.7.2024 - 01:11

L'armée israélienne a frappé dans la nuit de lundi à mardi des «terroristes» utilisant «les structures d'une école dans la zone de Nousseirat», dans le centre de Gaza. La guerre, qui est entrée dans son dixième mois, a déjà fait des dizaines de milliers de morts.

Pour la troisième fois depuis le 27 juin, l'armée a émis des appels à évacuer Gaza, désormais dans le centre de la ville.
Pour la troisième fois depuis le 27 juin, l'armée a émis des appels à évacuer Gaza, désormais dans le centre de la ville.
ATS

Keystone-SDA

Une source médicale à l'hôpital Al-Awda de Nouseirat a indiqué à l'AFP que son établissement avait reçu plusieurs blessés à la suite d'une attaque à l'entrée d'une école de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) des environs.

«Sur la base de renseignements et en ayant recours à des munitions de précision, [l'armée de l'air israélienne] a frappé plusieurs terroristes qui étaient en train de mener des activités terroristes en utilisant les structures d'une école de la zone de Nousseirat pour s'abriter», écrit l'armée israélienne dans un communiqué.

L'armée accuse le Hamas et le Djihad islamique de violer «systématiquement le droit international [en] exploitant des structures civiles et en se servant des habitants [de Gaza] comme de boucliers humains pour [lancer] des attaques terroristes contre l'Etat d'Israël».

Samedi, le ministère de la santé du Hamas avait annoncé la mort de 16 personnes dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés à Nousseirat.

Dixième mois de guerre

L'armée israélienne avait alors indiqué que son aviation avait visé «plusieurs terroristes» «dans le secteur de l'école al-Jaouni» de Nousseirat, gérée par l'UNRWA et abritant des déplacés. «Cet endroit servait de cachette et d'infrastructure opérationnelle à partir de laquelle des attaques étaient menées contre des soldats», a affirmé l'armée.

La guerre à Gaza est entrée dimanche dans son dixième mois. Les hostilités ont été déclenchées le 7 octobre par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël ayant entraîné la mort de 1195 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles. Sur 251 personnes alors enlevées, 116 sont toujours retenues à Gaza dont 42 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Israël a juré de détruire le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007. Sa campagne militaire de représailles a dévasté la bande de Gaza et fait 38'153 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la santé du Hamas.

Après avoir progressé du nord au sud du territoire, les troupes israéliennes ont lancé une offensive terrestre sur Rafah, à la frontière avec l'Egypte, qui était alors présenté par Israël comme le dernier bastion du Hamas. Mais, depuis lors, les affrontements se multiplient entre les soldats israéliens et des combattants palestiniens dans le nord et le centre de la bande de Gaza, notamment à Nousseirat.