Coronavirus Le Brésil veut récupérer les doses des Etats qui en ont trop

sn, ats

30.4.2021 - 16:41

Le Brésil veut récupérer les doses contre le coronavirus d'Etats qui en ont trop pour immuniser toute la population d'ici la fin de l'année. «Il y a encore beaucoup à faire», a dit vendredi le ministre de la santé Marcelo Queiroga, alors que le gouvernement est ciblé.

Le virus flambe actuellement particulièrement au Brésil et en Inde (photo).
Le virus flambe actuellement particulièrement au Brésil et en Inde (photo).
KEYSTONE/EPA/HARISH TYAGI

Keystone-SDA, sn, ats

Les Etats doivent partager leurs doses avec le Brésil «pour nous permettre d'élargir la vaccination» et «éviter la propagation des variants», a-t-il dit à la presse. Il souhaite aussi que Brasilia reçoive rapidement les distributions prévues dans le cadre du dispositif international Covax.

Le pays, qui s'appuie pourtant sur une longue tradition d'immunisation, est largement critiqué pour la lenteur avec laquelle sa population est vaccinée contre le coronavirus. Seuls 13% environ des habitants ont reçu une dose et moins de la moitié de ces personnes ont été entièrement immunisées.

Il faut «accélérer la vaccination», a admis le ministre de la santé, qui rejette toutefois tout retard. Il souhaite que tous les Brésiliens puissent être immunisés d'ici la fin de l'année. «Nous avons suffisamment de vaccins», a-t-il ajouté et un contrat pour 100 millions de doses supplémentaires va être signé.

Quatre produits ont été homologués dans ce pays et le Brésil veut s'appuyer sur les exportations chinoises pour attirer davantage de matériel et de médicaments. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a aussi acheminé des tests, du matériel et des médicaments.

«Evaluation permanente» à mener

Le gouvernement brésilien est accusé par certains d'avoir abandonné sa population. Une investigation parlementaire a été ouverte et des manifestations régulières ont lieu contre le président Jair Bolsonaro, qui s'en prend à ses détracteurs. Il est important de mener «une évaluation permanente» de la réponse apportée, «pas seulement contre le coronavirus», s'est contenté de dire M. Queiroga.

Le ministre, arrivé il y a moins de deux mois, a relevé, comme le chef d'Etat qui s'oppose aux gouverneurs sur cette question, qu'il fallait que la réponse sanitaire prenne en compte l'économie et les emplois de la population. Il a défendu les efforts contestés du gouvernement en ajoutant que 50 milliards de dollars d'aide en liquidités avaient été distribués à plus de 60 millions de personnes.

Le Brésil a enregistré environ 15 millions de cas de coronavirus et dépassé jeudi les 400'000 victimes, dont un quart sur le dernier mois seulement. «Nous aurions pu éviter certains décès» si l'approvisionnement en matériel médical et médicaments avait été suffisant, a affirmé une responsable de l'OMS.

Le nombre d'infections diminue depuis un mois et ceux des hospitalisations, à pleine capacité depuis le début de la pandémie, et des nouveaux décès reculent également. La pandémie est devenue «plus complexe» dans toute la région, où plus de 60 millions de cas de coronavirus ont été identifiés avec de nouveaux pics dans plusieurs pays, a dit de son côté un responsable régional de l'OMS.