Après l’Ukraine, la Moldavie ? Le jeu dangereux de Poutine pourrait bien continuer 

blue News

16.3.2023

Selon les recherches d'un réseau international d'investigation, la Russie veut renforcer son influence en Moldavie. Ce petit pays d’Europe orientale est aujourd’hui davantage tourné vers les Occidentaux que vers Moscou. 

Guerre en Ukraine - 10 dates clés

Guerre en Ukraine - 10 dates clés

Exécutions, combats, contre-offensives ou encore libérations : retour sur dix moments décisifs du conflit en dix dates et moments clés.

09.03.2023

blue News

16.3.2023

Un document stratégique du Kremlin dévoile en détails les étapes sur la manière dont Moscou souhaite se rapprocher de ce pays qui aspire à entrer dans l'Union Européenne. Cette information a été divulguée mercredi par plusieurs médias, dont «Dossier.Center» ou encore la «Süddeutsche Zeitung».

Ce document aurait été rédigé par le département de la coopération transfrontalière russe. «Il montre une fois de plus l'ingérence du Kremlin dans les affaires intérieures d'autres Etats», estime Mikhaïl Khodorkovski devenu un farouche opposant à Vladimir Poutine. Afin de déstabliliser la Moldavie, la Russie ferait du «chantage au gaz».

Récemment, l’ancienne république soviétique a connu des manifestations massives contre son gouvernement pro-européen en raison de la forte hausse des prix de l'énergie. Khodorkovski pense que les plans du Kremlin en Moldavie sont toutefois voués à l'échec. «Le document provient apparemment des mêmes experts du Kremlin qui ont rédigé un autre rapport dans lequel il est question d'une annexion rampante de la Biélorussie par Moscou», précise encore la «Süddeutsche Zeitung».

En février, des investigations avaient fait état de tels projets présumés de la part de Moscou concernant le pays dirigé par Loukachenko. Cependant, contrairement à la Moldavie, la Biélorussie est totalement dépendante de la Russie sur le plan économique. Le Kremlin n'a pas commenté ce rapport. De plus, Moscou a toujours clairement indiqué que la Moldavie, qui compte également des médias russophones et une forte minorité russe, n’était pas dans sa ligne de mire.

Malgré tout, Moscou a déployé ses propres soldats en Transnistrie, une région qui a fait sécession de la Moldavie. Pour mémoire, quand son gouvernement était encore pro-russe, la Moldavie obtenait le gaz à des prix plus avantageux et pouvait exporter ses produits agricoles comme les pommes, les prunes et le raisin vers la Russie.