La reine est morte, vive le roi! Le nouveau roi prend le nom de Charles III

ATS

8.9.2022 - 20:38

Le nouveau souverain britannique, connu jusqu'ici sous le nom de Prince Charles, prend le nom de Charles III. Le fils aîné de la reine Elizabeth II accède au trône à 73 ans. Dans un communiqué, le nouveau roi Charles a évoqué «un moment de grande tristesse».

Charles devient roi et devient Charles III (archives).
Charles devient roi et devient Charles III (archives).
ATS

Son couronnement devrait intervenir au mieux dans quelques semaines, une fois dépassé le traumatisme du décès de sa mère à 96 ans. Elle-même avait été couronnée en juin 1953, seize mois après avoir été proclamée reine.

Son épouse Camilla devient reine consort, un souhait exprimé par la reine en février dernier. Le sujet restait sensible chez les Britanniques. Après son mariage avec le prince Charles en 2005, Camilla avait choisi de ne pas prendre le titre de princesse de Galles, trop associé à la princesse Diana.

«Ma mère adorée»

Dans un communiqué jeudi soir, le nouveau roi Charles a évoqué «un moment de grande tristesse» dans une première déclaration après l'annonce du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.

«La mort de ma mère adorée, sa Majestée la reine, est un moment de grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille», écrit-il dans ce communiqué. Il salue une «souveraine chérie et une mère bien aimée».