Malte Le Premier ministre maltais fait ses adieux

ATS

10.1.2020 - 22:39

Accusé d'avoir interféré et protégé ses collaborateurs dans l'enquête sur le meurtre de la blogueuse maltaise, Joseph Muscat avait dû se résoudre le 1er décembre à annoncer son départ (archives).
Accusé d'avoir interféré et protégé ses collaborateurs dans l'enquête sur le meurtre de la blogueuse maltaise, Joseph Muscat avait dû se résoudre le 1er décembre à annoncer son départ (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/DOMENIC AQUILINA

Joseph Muscat, le chef du gouvernement maltais, a fait ses adieux au pouvoir vendredi. Il s'est dit «désolé» pour le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia, à l'origine de son départ, mais a assuré «avoir payé le prix fort» pour cette affaire.

Accusé d'avoir interféré et protégé ses collaborateurs dans l'enquête sur le meurtre de la blogueuse maltaise, Joseph Muscat avait dû se résoudre le 1er décembre à annoncer son départ.

«Je suis désolé pour le meurtre de (Daphne) Caruana Galizia, une mère qui a été tuée à cause de ce en quoi elle croyait et de ce qu'elle a écrit», a déclaré Joseph Muscat lors d'une cérémonie organisée par le Parti travailliste, sa formation de centre-gauche, avant l'élection de son successeur prévue ce week-end.

«Elle m'a fait du mal aussi, mais j'ai payé le prix fort pour que cette affaire soit résolue sous mon autorité», a-t-il ajouté devant quelques milliers de supporteurs.

Lutte contre la corruption

Daphne Caruana qui tenait un blog très suivi où elle dénonçait la corruption des élites du petit archipel d'un demi-million d'habitants, a péri le 16 octobre 2017 dans l'explosion de sa voiture piégée, un assassinat qui avait choqué toute l'Europe.

Moins d'une heure avant sa mort, elle écrivait encore sur son blog: «il y a des escrocs partout où l'on regarde, la situation est désespérée».

«Malgré le soutien de mon groupe parlementaire et de la majorité absolue de la population, j'ai pris une décision dans l'intérêt du pays. J'ai consacré ma vie à ce pays et je ne le regrette pas», a déclaré Joseph Muscat en retenant ses larmes.

Succès économiques

Il a égrené les succès économiques et sociaux obtenus sous son gouvernement, assurant que la croissance maltaise devrait être cette année supérieure à celle de tout autre pays de l'UE.

A l'annonce de son départ, fixé au 12 janvier une fois son successeur élu, la famille de Daphne Caruana et le parlement européen avaient appelé M. Muscat à démissionner immédiatement mais, grâce au soutien de son parti et à une forte popularité liée à de spectaculaires performances économiques (+6,6% de croissance en 2018), il a réussi à se maintenir en poste.

Il s'est même payé le luxe d'aller à Rome rencontrer le pape le 7 décembre, à Bethléem pour la messe de Noël, à Dubaï et à Londres où, selon des médias maltais, il aurait rencontré un fameux avocat.

Pour le moment, suite aux investigations menées en collaboration avec Interpol et l'agence américaine FBI, trois hommes considérés comme de simples exécutants sont en procès, et un homme d'affaires en vue, Jorge Fenech, a été inculpé de complicité alors qu'il tentait de fuir sur son yacht.

Son arrestation a entraîné la démission du ministre du Tourisme (et précédemment de l'Energie), Konrad Mizzi, et du chef de cabinet de M. Muscat, Keith Schembri.

Les travaillistes votent samedi

Pour la première fois de son histoire, le Parti travailliste a convoqué une élection d'un nouveau chef pendant que sa formation est au pouvoir. Dans le système parlementaire maltais, le nouveau leader sera automatiquement Premier ministre pour les deux ans et demi restants de mandat.

Environ 17'500 membres du Labour maltais doivent voter samedi de 08h00 à 20h00 dans treize centres dont l'un sur l'île touristique de Gozo.

Deux candidats se disputent le fauteuil de M. Muscat: le vice-Premier ministre sortant et ministre de la Santé, Chris Fearne, un chirurgien de 56 ans, considéré comme le favori, et un avocat d'affaires, Robert Abela, 42 ans.

Retour à la page d'accueil