Elections européennes Les grands partis européens reculent

ATS

26.5.2019 - 21:25

Le Parlement européen va changer de physionomie après les élections de ce dimanche (archives).
Le Parlement européen va changer de physionomie après les élections de ce dimanche (archives).
Source: KEYSTONE/AP/JEAN-FRANCOIS BADIAS

Les chrétiens-démocrates et les sociaux-démocrates ont perdu du terrain aux élections européennes de dimanche, selon une projection réalisée par le Parlement européen. Ils font les frais d'une poussée des Verts, des populistes de droite et des libéraux.

Les conservateurs du PPE perdent 43 sièges, mais restent la plus grande famille politique au sein du Parlement européen avec 173 eurodéputés, selon cette projection réalisée sur la base des estimations disponibles dans onze Etats membres et des derniers sondages réalisés avant le scrutin dans les 17 autres pays.

Les sociaux-démocrates arrivent en deuxième position avec 147 sièges, soit 38 de moins que lors de la précédente législature. Ces deux partis perdent du coup la majorité absolue dans l'assemblée. Le groupe libéral de l'ALDE, allié à la liste du président français Emmanuel Macron, empoche quant à lui 102 sièges, ce qui en fait le troisième de l'hémicycle.

«Une vague verte»

Les Verts sont crédités de 71 sièges, soit 19 de plus qu'en 2014. Les écologistes ont enregistré de bons résultats en Allemagne, où ils se placent en deuxième position derrière la CDU-CSU d'Angela Merkel, et en France où ils obtiennent la troisième position derrière le Rassemblement National et la liste d'Emmanuel Macron.

«Je suis sur un petit nuage», a commenté le co-président du groupe des Verts/ALE au Parlement européen, le Belge Philippe Lamberts, après l'annonce des bonnes performances des écologistes.

La tête de liste des écologistes en France, Yannick Jadot, a de son côté salué «une vague verte dont nous sommes les auteurs». «Les Françaises et les Français nous ont envoyé un signal très clair: ils veulent que l'écologie aussi soit au coeur du jeu politique, et ce message a été lancé dans toute l'Europe», a-t-elle ajouté.

Progression des populistes

Divisés en trois groupes dans le parlement sortant, les populistes de droite totalisent quant à eux 171 sièges, soit une hausse de seize mandats. On s'attend à ce que le paysage à la droite du Parlement européen se recompose lors de la prochaine législature.

C'est du moins l'appel qui a été lancé dès dimanche soir par la tête de liste du Rassemblement national (RN) en France, Jordan Bardella, qui a souhaité la «constitution d'un groupe puissant» au Parlement européen.

Retour à la page d'accueil