Frappes russesMoscou «n'atteindra pas son objectif», assure Zelensky
ATS
15.11.2022 - 18:41
La Russie «n'atteindra pas son objectif» de destruction des infrastructures énergétiques ukrainiennes, a lancé le président Volodymyr Zelensky après de multiples frappes russes mardi.
Keystone-SDA
15.11.2022, 18:41
15.11.2022, 19:09
ATS
«Ce que veut l'ennemi est clair. Il n'atteindra pas son objectif», a-t-il déclaré dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ajoutant que «85 missiles ont été tirés» mardi par l'armée russe, «principalement sur des infrastructures énergétiques».
Il a appelé la population civile à «rester dans les abris pendant un certain temps» car, selon lui, «il se peut qu'il y ait vingt frappes de plus». «Nous travaillons, nous restaurerons tout, nous survivrons à tout», a-t-il affirmé dans cette vidéo tournée dans son bureau.
Kiev a immédiatement appelé les pays du G20, réunis actuellement en sommet en Indonésie sans le président russe Vladimir Poutine, à mettre la pression sur Moscou en réponse.
«Des immeubles résidentiels, des installations d'infrastructures énergétiques sont touchées. Dans l'attente d'une réaction de principe du sommet du G20», a demandé sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.
«Et s'il vous plaît, évitez 'd'appeler les deux parties'. Prenez le parti des gens, pas des criminels de guerre», a-t-il exhorté dans un message publié en anglais et en ukrainien.
Au moins une personne est décédée mardi à Kiev à la suite de frappes russes, les premières sur la capitale ukrainienne depuis le 17 octobre dernier.
Mais mardi la Russie a également fait état de frappes ukrainiennes sur son territoire. Deux personnes ont été tuées dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov.
Selon lui, les tirs ont visé la ville de Chebekino. «Il y a deux morts et trois blessés», a précisé M. Gladkov.