PrésidentielleMusk, Usher, Obama: ces célébrités qui font campagne pour Harris et Trump
AFP
19.10.2024
Kamala Harris a reçu samedi le soutien de la très populaire chanteuse Lizzo, Donald Trump pouvant de son côté compter sur l'implication croissante d'Elon Musk dans sa campagne.
AFP
19.10.2024, 22:34
Marc Schaller
Dans un rythme de meetings qui s'accélère, la démocrate a prononcé à Detroit un discours éclair de six minutes, appelant les électeurs à voter. Ce samedi marque en effet l'ouverture des opérations de vote anticipé dans cette métropole de la région des Grands Lacs.
Donald Trump «passe tout son temps à parler de lui», a lancé la candidate. «Il ne parle pas des travailleurs, il ne parle pas de vous».
Quelques instants plus tôt, Lizzo l'avait précédée sur scène. «L'Amérique est-elle prête à avoir sa première femme présidente?», a demandé la flûtiste et rappeuse de 36 ans, née à Detroit.
«Damn time»
«Je n'ai qu'une chose à dire: il est vraiment temps!», a-t-elle ajouté, en reprenant le titre de son célèbre tube «About damn time».
Dans la soirée, cette fois à Atlanta, Kamala Harris bénéficiera du soutien d'Usher, un autre artiste musical très célèbre.
Donald Trump est lui épaulé par Elon Musk. En plus de mettre sa puissance financière au service du républicain, le patron de Tesla et SpaceX s'est lancé dans une tournée éclair de la Pennsylvanie pour rallier les électeurs.
Il s'adressera samedi aux habitants de Harrisburg, dans cet Etat particulièrement courtisé par les candidats vu son importance dans le collège électoral chargé de désigner le futur occupant de la Maison Blanche.
Donald Trump fait d'ailleurs également campagne en Pennsylvanie samedi et dimanche.
Il a prévu de jouer brièvement le rôle d'un employé d'un McDonald's au cours du week-end, pour railler Kamala Harris qui ment selon lui quand elle affirme avoir travaillé dans sa jeunesse dans un fast-food de la chaîne.
La vice-présidente, qui fêtera ses 60 ans dimanche, a concentré ses efforts toute la semaine sur les trois Etats-clés historiquement industriels du nord, dont le Michigan où se trouve Detroit.
Si elle parvient à remporter, lors du scrutin du 5 novembre, cet Etat avec la Pennsylvanie et le Michigan, elle aura quasiment validé sa victoire dans la course à la Maison Blanche.
Vendredi, Donald Trump et Kamala Harris se sont lancé des piques à distance, dans une campagne de plus en plus acrimonieuse.
La vice-présidente a remis une couche sur l'âge de son adversaire. «Si vous êtes épuisé en faisant campagne, cela soulève des questions sur votre capacité à assumer le travail le plus dur du monde», a-t-elle glissé.
Donald Trump, 78 ans, a répliqué en niant des informations selon lesquelles il aurait annulé des interviews. Kamala Harris est une «ratée qui a moins d'énergie qu'un lapin», a-t-il cinglé.
Obama en renfort
Samedi soir, la candidate démocrate sera dans un autre Etat-pivot particulièrement disputé, la Géorgie.
Là aussi, elle incitera les électeurs à voter de façon anticipée, une possibilité ouverte depuis mardi et qui a vu déjà un million de personnes exprimer leur suffrage en quatre jours dans l'Etat.
A l'autre bout du pays, Barack Obama fait lui campagne pour Kamala Harris samedi à Las Vegas.
«Nous n'avons pas besoin de voir ce que donnerait un Donald Trump plus vieux, plus timbré, sans garde-fou», a lancé vendredi l'ancien président démocrate, lors d'un meeting cette fois à Tucson, dans l'Etat de l'Arizona.