Coronavirus Ottawa va régulariser ses «anges gardiens»

ATS

14.8.2020 - 18:51

La mesure concernera les demandeurs ayant donné directement des soins aux malades dans un établissement de santé, une maison de retraite ou à domicile (image d'illustration).
La mesure concernera les demandeurs ayant donné directement des soins aux malades dans un établissement de santé, une maison de retraite ou à domicile (image d'illustration).
Source: KEYSTONE/AP/Paul Chiasson

Le Canada va régulariser des demandeurs d'asile qui ont aidé à soigner des malades du Covid-19 au plus fort de la pandémie de coronavirus. Il entend ainsi les remercier de «leur service exceptionnel», a annoncé vendredi le ministre de l'Immigration, Marco Mendicino.

La mesure concernera les demandeurs ayant donné directement des soins aux malades dans un établissement de santé, une maison de retraite ou à domicile, comme les infirmiers ou aide-soignants, a-t-il expliqué devant la presse. Ils pourront demander la résidence permanente pour eux-mêmes et leur famille s'ils ont déposé leur demande avant mars, même si leur demande d'asile a déjà été rejetée.

«Comme ces personnes font face à un avenir incertain au Canada, les circonstances actuelles méritent des mesures exceptionnelles en reconnaissance de leur service exceptionnel pendant la pandémie», a expliqué M. Mendicino.

«Ils se sont mis en danger» en travaillant dans les services de santé en pleine pandémie, a poursuivi M. Mendicino. «Je sais que nous nous souviendrons de leur courage et de leur compassion pendant les années à venir.»

«Anges gardiens»

En mai, le Premier ministre Justin Trudeau avait promis de réfléchir à un programme de régularisation pour ces personnes qui font un «travail héroique» en pleine pandémie. Le chef du gouvernement québécois François Legault les avait qualifiés d'«anges gardiens».

La plupart de ces demandeurs d'asile travaillent au Québec, province la plus touchée du pays. Le Québec comptabilisait vendredi plus de 61'000 cas de coronavirus et 5718 décès, soit plus de la moitié du total pour l'ensemble du Canada (121'000 cas et 9050 morts). Les résidences pour personnes âgées ont compté plus de 80% des décès liés au Covid-19 enregistrés au Canada.

A l'échelle du Canada, cette mesure de régularisation devrait concerner plusieurs centaines de personnes, un millier au maximum, selon un de leurs avocats interviewé vendredi par Radio-Canada.

Retour à la page d'accueil