Grand Conseil – FR Pétition pour sauver des chalets au bord du lac rejetée à Fribourg

lp, ats

9.2.2021 - 18:08

Le problème des 119 chalets répertoriés est d'avoir été construits dans la zone désormais protégée de la Grande Cariçaie, qui concerne toute la rive sud du lac de Neuchâtel, ici du côté d'Yvonand (VD) (archives).
Le problème des 119 chalets répertoriés est d'avoir été construits dans la zone désormais protégée de la Grande Cariçaie, qui concerne toute la rive sud du lac de Neuchâtel, ici du côté d'Yvonand (VD) (archives).
ATS

Le Grand Conseil fribourgeois a rejeté mardi une pétition demandant de sauver les chalets de la rive sud du lac de Neuchâtel situés dans la Grande Cariçaie. Le feuilleton de ces constructions se trouvant en zone naturelle protégée dure depuis près de 40 ans.

Les députés ont suivi l'avis de la Commission des pétitions en refusant, par 66 voix contre 29 et 2 abstentions, un texte qui demandait «d’appliquer la décision du Grand Conseil fribourgeois de 2007 et de sauver les chalets de la rive sud du lac de Neuchâtel». Selon la grande majorité de la commission, «le feuilleton des chalets n’a que trop duré».

«Il convient désormais d’y mettre un terme», a insisté la députée socialiste Chantal Müller, présidente de la Commission des pétitions. Selon elle, l'objectif consiste à ne pas contribuer à entretenir de vains espoirs. D'où la recommandation de ne pas donner suite à une pétition qui a recueilli 11'342 signatures.

Parmi les interventions, des députés ont apporté leur soutien à la pétition. Ainsi, Philippe Demierre (UDC) a dénoncé une «écologie d'Etat». Pour sa part, Anne Meyer Loetscher (PDC), à l'initiative d'un comité de soutien en 2020, a rappelé que les édifices n'occupaient qu'un millième de la zone protégée.

119 chalets

La Commission des pétitions a par ailleurs appelé par le Conseil d’Etat à mettre en œuvre dans «les meilleurs délais son plan de démantèlement des chalets», plan présenté en juin par le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, chargé de l'aménagement du territoire. Il s'agit d'appliquer la décision du Conseil d'Etat de 2017.

Celle-ci vise à démanteler, respectivement à lancer concrètement la procédure de démantèlement des chalets. Au total, 119 chalets sont répertoriés en cinq lots. La procédure se fonde sur la modification du Plan d'affectation cantonal (PAC) de la rive sud du lac de Neuchâtel, document qui doit concilier nature et population.

Les opposants, réunis au sein de l’Association des riverains de la rive sud du lac de Neuchâtel et du lac de Morat (ARSUD), ne l'entendent évidemment pas de cette oreille. Leur pétition a été déposée auprès de la Chancellerie d'Etat en octobre 2018. Pour rappel, le canton de Vaud abrite 62 chalets.

Volet vaudois

L'ARSUD demande «que les autorités appliquent la décision du Grand Conseil de 2007 et assurent le maintien des chalets». Elle souhaite que l’Etat s’attache ainsi à remettre en œuvre des «contrats-nature» permettant la préservation des constructions, à l’image de ceux négociés à l'époque avec les propriétaires.

Concernant le volet vaudois, le Grand Conseil a décidé de justesse en septembre (par 63 voix contre 62 et 1 abstention) de considérer la même pétition pour ce qui touche son territoire. «L'exécutif cantonal entend bien appliquer la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage», a toutefois affirmé Chantal Müller.

Retour à la page d'accueil

lp, ats