Le gouvernement chinois a assuré mardi qu'il soutenait «fermement» Carrie Lam à la tête de l'exécutif hongkongais, après la fuite d'un enregistrement dans lequel elle disait vouloir démissionner. Il a toutefois menacé d'intervenir si la situation devait se dégrader.
L'ex-colonie britannique traverse depuis juin sa pire crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. La mobilisation est partie du rejet d'un projet de loi de Carrie Lam qui visait à autoriser les extraditions vers la Chine continentale.
Le texte a été suspendu. Mais les manifestants ont élargi leurs revendications pour dénoncer le recul des libertés à Hong Kong et des ingérences grandissantes de la Chine dans les affaires de sa région semi-autonome.
Rétablir l'ordre
«Mettre fin à la violence et au chaos, rétablir l'ordre, sont les tâches les plus pressantes à Hong Kong», a déclaré devant la presse le porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et Macao du gouvernement chinois, Yang Guang.
«Nous soutenons fermement la cheffe de l'exécutif de Hong Kong Carrie Lam à la tête du gouvernement de la région administrative spéciale», a-t-il assuré, après la fuite d'un enregistrement dans lequel elle déclarait qu'elle mettrait fin à ses fonctions si elle en avait «le choix». Mme Lam a elle-même démenti toute intention de démissionner.
Mais «si la situation devait continuer à se détériorer et plonger dans un chaos qui menacerait la souveraineté et la sécurité nationales au-delà du contrôle des autorités de Hong Kong, le gouvernement central ne resterait pas les bras croisés», a prévenu l'autre porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et Macao, Xu Luying.
Mme Xu a même évoqué une éventuelle intervention de l'armée chinoise. La Loi fondamentale hongkongaise autorise le parlement chinois à proclamer l'état d'urgence à Hong Kong en cas de troubles dans le territoire, a-t-elle rappelé. Et Pékin a souligné ces dernières semaines que sa garnison de plusieurs milliers d'hommes, basée à Hong Kong, pouvait intervenir pour rétablir l'ordre à la demande du gouvernement local.
Changements positifs
Yang Guang, qui avait le mois dernier évoqué des actes de quasi-terrorisme dans les manifestations hongkongaises, a paru cependant vouloir calmer le jeu mardi. Il a souligné que les habitants de la métropole, «y compris les jeunes étudiants» avaient le droit de manifester «pacifiquement». «Des changements positifs sont apparus à Hong Kong, notamment pour mettre fin à la violence».
M. Yang a reconnu l'existence de «problèmes sociaux» qui affectent depuis longtemps la population de Hong Kong, «particulièrement la jeunesse»: «difficultés de logement, inégalités entre riches et pauvres, ascenseur social en panne». Pékin soutient Mme Lam dans son «dialogue» visant à trouver des solutions à ces problèmes.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux