Péninsule coréenne Trump minimise les tirs nord-coréens

ATS

27.7.2019 - 03:09

Donald Trump estime que sa relation avec Kim Jong-un est «très bonne».
Donald Trump estime que sa relation avec Kim Jong-un est «très bonne».
Source: KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER

Le président américain Donald Trump a minimisé vendredi les nouveaux tirs de missiles de courte portée par la Corée du Nord. Il a estimé qu'il s'agissait d'un «avertissement» adressé à Séoul et non pas à Washington.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a qualifié les deux missiles tirés jeudi sous sa propre supervision d'«avertissement solennel» à la Corée du Sud en raison de ses projets d'exercices militaires conjoints avec les Etats-Unis.

Le président américain, qui a fait du rapprochement avec l'homme fort de Pyongyang un des axes prioritaires de sa politique étrangère, a insisté sur le caractère anodin des essais nord-coréens. «Il n'a pas adressé un avertissement aux Etats-Unis», a-t-il balayé devant la presse à la Maison-Blanche.

«Ma relation avec Kim est très bonne»

Le Nord et le Sud «ont leurs différends», a-t-il ajouté. Donald Trump a encore estimé, comme lors de tirs similaires en mai, que les missiles de courte portée étaient «très standard». «Ma relation avec Kim est très bonne. On va voir ce qui va se passer», a-t-il insisté.

Malgré l'absence de percée dans les négociations avec la Corée du Nord depuis la première rencontre entre les deux hommes en juin 2018, le président américain continue de miser sur la carte diplomatique. Il s'est entretenu à nouveau fin juin avec Kim Jong-un dans la zone démilitarisée qui sépare la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Les deux hommes se sont engagés à relancer les discussions au niveau des négociateurs, mais aucune date n'a depuis été fixée pour leur reprise.

Retour à la page d'accueil