Une «agente» russe sort de prison

ATS

25.10.2019 - 18:02

La Russe Maria Butina avait été condamnée aux Etats-Unis pour avoir tenté d'infiltrer les milieux politiques américains (archives).
Source: KEYSTONE/AP

Maria Butina, une Russe condamnée aux Etats-Unis pour avoir tenté d'infiltrer les milieux politiques américains, a été libérée de prison vendredi, a annoncé l'administration pénitentiaire fédérale américaine. Elle doit immédiatement regagner la Russie.

La jeune femme avait été arrêtée en juillet 2018 et avait été condamnée à une peine de 18 mois de prison en avril dernier, dont près de la moitié reconnue comme déjà purgée. Elle était accusée de «complot» en vue de «promouvoir les intérêts de la Russie».

Seule ressortissante russe condamnée dans les enquêtes sur les interférences de Moscou dans la politique intérieure américaine, elle avait tissé des liens avec la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des armes à feu, lui permettant d'entrer en contact avec Donald Trump avant son élection ainsi qu'avec un de ses fils.

La jeune Russe de 30 ans a été libérée vendredi de la prison de Tallahassee, la capitale administrative de la Floride. Elle a été remise à la police de l'immigration américaine, ont indiqué à l'AFP les services pénitentiaires. Elle doit ensuite être expulsée vers la Russie.

Retour à la page d'accueil

ATS