Danger mortel Une épidémie de rougeole menace des indigènes: est-il trop tard pour eux?

Silvana Guanziroli

16.7.2018

Ils vivent à l’écart dans les forêts tropicales du Venezuela et du Brésil. La tribu des Yanomami est un peuple autochtone de cette région. Aujourd’hui, le peuple déjà menacé est confronté à un nouveau danger mortel: des orpailleurs illégaux leur auraient transmis la rougeole.

La tribu indigène des Yanomami, qui vit à la frontière entre le Venezuela et le Brésil, est menacée par une épidémie de rougeole. Selon l’ONG Survival, le nombre de cas a augmenté depuis le mois de mars. L’organisation exige des mesures immédiates et ciblées pour protéger la tribu.

Le directeur de l’organisation, Stephen Corry décrit ce peuple comme «le plus vulnérable» de la planète. «Lorsque des personnes autochtones souffrent de maladies courantes telles que la rougeole ou la grippe, qu’elles n’ont jamais connues auparavant, beaucoup d’entre elles meurent et des populations entières peuvent être anéanties.»

Le peuple manque de défenses naturelles contre la maladie

En raison de l’isolement de la population, l’ampleur de l’épidémie ne peut pas encore être estimée. Selon Survival, 23 Yanonami ont été traités dans un hôpital côté brésilien.

Selon l’organisation Wataniba, 25 autres membres de la tribu ont contracté la rougeole au Venezuela. Pour les Yanomami, la maladie est particulièrement dangereuse car ils manquent de défenses naturelles contre la rougeole. Survival soupçonne des chercheurs d’or illégaux d’avoir introduit la maladie dans la région.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil