A Lausanne, la Nuit des musées marie sport et culture

ATS

2.9.2019 - 23:55

A vos marques, prêts, partez: la 19e édition de la Nuit des musées (Ndm) se tient le samedi 21 septembre à Lausanne et Pully. Les partenaires proposent cette année 123 activités et animations, un record. Une médaille fera office de sésame d'entrée.

A quatre mois de l'ouverture à Lausanne des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), le sport envahit les musées. Chacune des 24 institutions qui participent à la Nuit des musées a été associée à une discipline sportive, personnifiée par un club de la région.

A l'Elysée, des démonstrations de tir à l'arc sont prévues. Les intéressés pourront aussi s'y adonner dans le musée: si la cible est touchée, une photographie du tireur dans le feu de l'action sera prise. Le musée de géologie s'intéressera au curling, la Collection de l'Art brut au judo, l'Hermitage au football, le mudac au basket.

En bus, à vélo ou à pied

Dix-huit parcours sur-mesure sont proposés: à pied, à vélo, accompagné de tout-petits ou en musique – avec notamment un concert de l'OCL au Musée historique. Pour les indécis, un rapide quiz en ligne permet de se décider.

Sur place, à la Riponne, des guides de la nuit renseigneront le public sur les questions d'accessibilité. Trois lignes de bus spéciales relieront les différents musées.

Flamme olympique

Futurs JOJ obligent, la Ndm accueille la flamme olympique de la jeunesse sur la place de la Riponne de 16h00 à 22h00. Des animations présenteront l'histoire des JOJ, dont Lausanne accueille la prochaine édition du 9 au 22 janvier prochain.

Le billet d'entrée à la Nuit des musées prend cette année la forme d'une médaille. Il coûte 10 francs et est gratuit pour les moins de 16 ans. Une «silent party» au Musée olympique clora la manifestation.

Retour à la page d'accueil

ATS