Théâtre A Morges (VD), Beausobre entame sa rénovation et son agrandissement

ATS

7.2.2020 - 16:56

Le site du Théâtre de Beausobre à Morges (VD).
Le site du Théâtre de Beausobre à Morges (VD).
Source: Google Earth/Ville de Morges

Le Théâtre de Beausobre à Morges (VD) entame sa transformation. Les autorités de la ville ont procédé vendredi en fin de matinée à la cérémonie de la pose de la première pierre du chantier qui concerne l'agrandissement de l'établissement. Il s'agit de la construction d'un nouveau bâtiment qui abritera les foyers, appelé «La lanterne magique».

«C'est toujours un moment symbolique. Nous sommes très heureux de continuer la longue histoire de ce lieu historique avec des éléments plus contemporains», a déclaré à Keystone-ATS le syndic de Morges Vincent Jaques. «Il y a eu une adhésion harmonieuse» à ce projet de modernisation du Théâtre de Beausobre, construit il y a 35 ans, «tant du point de vue de la Municipalité, du Conseil communal que de la population», se félicite-t-il.

Le projet d'agrandissement, baptisé Beausobre V, permettra d'accueillir les foyers actuels, une salle polyvalente et une salle équipée. Cette dernière servira notamment aux séances du Conseil communal. Les travaux ont de fait déjà commencé en octobre dernier et devraient durer jusqu'à octobre 2021. Le coût de ce nouveau bâtiment se monte à 18,5 millions de francs, selon les autorités.

Le projet de rénovation (Beausobre IV) débutera, lui, la semaine prochaine. Il prévoit la transformation des foyers actuels en accueil et restauration en milieu scolaire (AREMS), le réaménagement de l'administration, la construction d'un nouveau restaurant avec un bar-lounge pour le théâtre, ainsi qu'un agrandissement. Cette extension offrira plus d'espace à l'administration du théâtre et au Conservatoire de musique de l'Ouest vaudois (COV).

Coût total: 40 millions

Le coût de ces rénovations s'élèvent à environ 18,5 millions de francs aussi. Les travaux devraient être terminés d'ici l'été 2021. Une dernière étape de ce gros chantier concernera des aménagements extérieurs. Un préavis sera déposé cet été par la Municipalité, selon le syndic. Avec les crédits d'étude, l'ensemble du projet se chiffre à 40 millions de francs, précise-t-il.

Les enquêtes publiques ont eu lieu de novembre à décembre 2018. Les préavis de demande de crédit de construction de Beausobre V et Beausobre IV ont été déposés au Conseil communal au printemps 2019, accepté ensuite respectivement en juin et en septembre.

En raison de ces travaux, la saison 2019-2020 a été légèrement raccourcie. Elle se terminera avec le Festival Morges-sous-rire, du 24 mars au 9 avril. La saison prochaine commencera, elle, un peu plus tard, vers fin octobre.

Retour à la page d'accueil