Environnement – VD Action de blocage d'Extinction Rebellion à l'aérodrome de Lausanne

ATS

17.7.2020 - 17:49

Six jeunes du mouvement Extinction Rebellion Lausanne sont entrés vers 07h30 vendredi sur le tarmac de l'aéroport de la Blécherette, y déversant de l'huile et affichant une large banderole.
Six jeunes du mouvement Extinction Rebellion Lausanne sont entrés vers 07h30 vendredi sur le tarmac de l'aéroport de la Blécherette, y déversant de l'huile et affichant une large banderole.
Source: Extinction Rebellion

Six jeunes du mouvement Extinction Rebellion Youth Lausanne (XR Youth) en combinaison blanche ont mené une action de blocage vendredi matin sur l'aéroport de la Blécherette à Lausanne. Ils sont entrés vers 07h30 sur le tarmac, y déversant de l'huile, inscrivant des graffitis et affichant une large banderole «Aviation Extinction». Ils ont été interpellés par la police.

«Nous en avons assez! Nous exigeons la fermeture de l'aérodrome de la Blécherette et nous appelons à des actions diverses et variées pour parvenir à cette revendication», a indiqué plus tard le mouvement dans un communiqué.

La police municipale de Lausanne, appuyée par une patrouille mixte de la Police cantonale vaudoise et de la Police Ouest lausannois, a rapidement mis en place un dispositif qui a permis d'interpeller les auteurs, a indiqué en fin de journée la police lausannoise dans un communiqué. Il s'agit d'une femme de 19 ans et de cinq mineurs âgés de 15 à 17 ans, précise-t-elle.

Fermeture momentanée de l'aéroport

De nationalité suisse, ils ont tous été acheminés au poste de police pour y être entendus. Une plainte a été déposée par le responsable du site, selon la police. Cette action a entraîné la fermeture momentanée de l'aéroport.

Des instructions pénales ont été ouvertes à l'encontre des auteurs pour «violation de domicile, dommages à la propriété et entrave à la circulation». Après avoir été entendue par la police, la personne majeure a comparu devant le Ministère public vaudois, puis a été libérée.

«Face à la catastrophe climatique, écologique et sociale, XR Youth Lausanne dénonce l'inutilité de ces vols qui ne bénéficient qu'à une minorité riche de la population. Voilà des années que des pétitions sont signées, que des lettres sont envoyées et que rien ne se passe», ont aussi écrit les militants XR dans leur communiqué.

Interrogé par Keystone-ATS, l'aéroport de Lausanne-La Blécherette n'a de son côté pas souhaité faire de commentaire, renvoyant à la police.

Retour à la page d'accueil