Presse Affaire La Région: un procès pourrait avoir lieu l'an prochain

ATS

29.10.2019 - 10:48

Le litige entre La Région et son ancienne rédactrice en chef devrait se régler au tribunal (archives).
Le litige entre La Région et son ancienne rédactrice en chef devrait se régler au tribunal (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Un procès se profile entre La Région, le quotidien du Nord vaudois, et son ancienne rédactrice en chef Caroline Gebhard. Aucun accord à l'amiable n'a été trouvé entre les deux parties, selon une information de la RTS.

Caroline Gebhard a quitté La Région en juin, le conseil d'administration du titre et une partie de la municipalité d'Yverdon lui reprochant sa couverture des événements locaux. La journaliste estime avoir été licenciée de manière abusive, tandis que son ex-employeur parle d'un départ volontaire.

«Dans la mesure où La Région continue à dire qu'elle est partie de son plein gré, on ne va pas pouvoir trouver un accord à l'amiable», affirme mardi Raphaël Mahaim, l'avocat de la journaliste, sur les ondes de la RTS. Selon lui, les positions entre les deux parties sont «trop divergentes» pour éviter un procès, qui pourrait avoir lieu début 2020 devant le Tribunal d'arrondissement de Lausanne.

Avocat de La Région, Charles Munoz se montre toutefois plus prudent. «Dans le cadre de la procédure, nous aurons un juge conciliateur qui va essayer d'amener les parties à trouver un accord», explique-t-il, également interrogé par la RTS.

Le départ de Caroline Gebhard a suscité la controverse au niveau politique. En cause: une lettre envoyée «au nom de la municipalité d'Yverdon» critiquant la ligne éditoriale de La Région. La missive annonçait aussi la suspension temporaire de la parution de la lettre d'information communale dans le titre. Opposés à cette sanction, les élus de gauche de l'exécutif yverdonnois avaient annoncé mi-juillet rompre la collégialité.

Depuis, La Région a nommé Raphaël Pomey comme nouveau rédacteur en chef pour le 1er novembre. Caroline Gebhard a, elle, retrouvé de l'embauche comme journaliste à La Côte, où elle travaillait déjà avant de rejoindre La Région.

Retour à la page d'accueil