Votation Aigle vote le 9 février sur une nouvelle salle de spectacles

ATS

31.1.2020 - 10:32

Si la population d'Aigle accepte le projet d'une grande salle de spectacles le 9 février prochain, celle-ci pourrait devenir le deuxième emblème de la ville après le château (archives).
Si la population d'Aigle accepte le projet d'une grande salle de spectacles le 9 février prochain, celle-ci pourrait devenir le deuxième emblème de la ville après le château (archives).
Source: Keystone/CHRISTIAN BEUTLER

Les citoyens d'Aigle (VD) se prononcent le 9 février prochain sur un crédit de 24,7 millions de francs destiné à la construction d'une nouvelle salle de spectacles. S'il se concrétise, ce nouvel Espace Evénements des Glariers (EEG) pourra accueillir 900 personnes et disposera d'un parking souterrain de 180 places.

Le Conseil communal a accepté le 31 octobre dernier le financement du projet. Il a souhaité ensuite à la quasi-unanimité le soumettre à l'approbation des citoyens par voie de référendum spontané.

Le projet retenu en 2016 a été conçu par le bureau Graber & Petter architectes. Le nouvel édifice permettra aux sociétés locales de disposer à l'étage de quatre salles de dimensions variables (de 50 à 150 places). Au rez-de-chaussée: une scène de 136m2 et la salle de spectacles principale et modulable, de 883m2 et 900 places.

Afin de développer l'offre culturelle de la région, le projet prévoit aussi de mandater une société spécialisée dans la programmation et la création d'une cellule de trois professionnels de la culture et de l'événementiel. Les futures saisons culturelles pourraient être garnies d'une dizaine de dates.

Dans les esprits depuis 20 ans

Le projet d'une grande salle à Aigle est dans les esprits depuis une vingtaine d'années. L'actuelle Halle des Glariers est jugée trop vétuste pour répondre aux besoins de la région en matière de spectacles. Elle ne dispose par ailleurs que de 500 places.

Il aurait fallu de gros travaux de rénovation, estimé à sans doute plus de cinq millions de francs, avait expliqué la commune en juillet dernier lorsque la Municipalité avait sollicité le crédit de près de 25 millions auprès du Conseil communal.

Lors du débat au Conseil communal l'automne dernier, les discussions avaient été passablement nourries entre les élus au sujet de ce projet. Les opposants l'estimaient trop grand et trop cher, sans stratégie d'exploitation ni garantie de revenus. D'autres craignaient une hausse importante d'impôts. La commission chargée d'étudier le dossier, bien que partagée, recommandait, elle, au final d'approuver le crédit.

Si la population aiglonne accepte le projet, il sera dans un premier temps mis à l'enquête, avec possibles oppositions et recours. La construction devrait ensuite durer environ deux ans, pour une ouverture de l'établissement prévue normalement en septembre 2022.

Retour à la page d'accueil