Grand Conseil vaudois Amiante: les députés veulent que le canton améliore sa lutte

ATS

28.1.2020 - 18:22

La motion au Grand Conseil vaudois veut rendre obligatoire, comme partout en Europe, un diagnostic amiante de qualité complet, et non partiel, pour chaque transaction immobilière (photo symbolique).
La motion au Grand Conseil vaudois veut rendre obligatoire, comme partout en Europe, un diagnostic amiante de qualité complet, et non partiel, pour chaque transaction immobilière (photo symbolique).
Source: Keystone/CHRISTIAN BRUN

Le Grand Conseil vaudois veut que le canton améliore sa lutte contre l'amiante. Les parlementaires ont accepté mardi de prendre partiellement en compte une motion du député PLR Guy Gaudard dans ce sens. Le texte a été adopté par 81 voix pour, 50 contre et cinq abstentions.

Le motionnaire a rappelé que l'amiante représente un problème récurrent dans le secteur de la construction. Il n'est aujourd'hui pas encore possible de garantir la décontamination de tous les bâtiments qui ont été fabriqués avec des matériaux à base d’amiante.

La motion veut rendre obligatoire, comme partout en Europe, un diagnostic amiante de qualité complet, et non partiel, pour chaque transaction immobilière. Pour M. Gaudard, le propriétaire doit prouver que son bien immobilier est désamianté ou ne contient pas d'amiante.

Autre motion sur le sujet

Il est également indispensable de rendre attentifs les locataires à la salubrité de l'objet loué puisqu'ils n'ont aucun moyen de savoir, à l'heure actuelle, si ce matériau est présent, ou non, dans leur logement, selon le texte. Le diagnostic amiante devra par ailleurs englober à terme tous les polluants des bâtiments tels que le polychlorobiphényle (PCB), le pentachlorophénol (PCP) ou encore le radon.

Plusieurs membres de la commission thématique de la santé publique ont estimé que la modification devrait figurer dans la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATC) et non pas dans la loi sur la santé publique (LSP). La motion est renvoyée au Conseil d'Etat.

Sur le même sujet, les députés ont accepté par 112 voix pour et six abstentions une motion de la socialiste Valérie Induni «Pour un canton sans amiante ajoutée». Renvoyé lui aussi au Conseil d'Etat, le texte demande que l'utilisation de l'amiante soit limitée au maximum sur le territoire vaudois.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil