Appel solennel aux bailleurs et aux commerçants

ATS

11.4.2020 - 17:51

Bailleurs et commerçants doivent trouver des solutions (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les milieux immobiliers et patronaux vaudois lancent un «appel public solennel» aux bailleurs et aux locataires commerciaux. Il faut négocier rapidement des solutions «équitables et réalistes» dans la grave crise actuelle.

Personne ne peut sérieusement imaginer sortir de cette crise sans avoir été impacté sous une forme ou une autre et à des degrés divers, écrivent la Chambre vaudoise immobilière (CVI), la Fédération patronale vaudoise (FPV) et l'Union suisse des professionnels de l'immobilier Vaud (USPI Vaud).

Dans ce contexte, les bailleurs n'ont «aucun intérêt» à précipiter des faillites d'entreprises ou de commerçants pour «se retrouver en fin de compte confrontés à des locaux vacants». «Et les locataires ne sauraient tout simplement faire la grève des loyers», souligne un communiqué de presse.

Les associations appellent les partenaires à trouver des «solutions de bon sens au cas par cas». Celles-ci peuvent aller de l'étalement dans le temps du paiement du loyer jusqu'à la remise de celui-ci.

Pour faciliter cette recherche de solution – le Conseil fédéral a indiqué qu'il ne s'en mêlerait pas car cela relève du droit privé – les organisations mettent à disposition des modèles de conventions. «Ce sont des pistes», disent-elles. «Bailleurs et locataires de locaux commerciaux peuvent naturellement en trouver d'autres».

Retour à la page d'accueil

ATS