Tourisme Appellation commune pour le domaine transfrontalier Dôle-Tuffes

ATS

1.7.2020 - 14:34

La capacité du télésiège reliant les Dappes au sommet de la Dôle a été renforcée (Image prétexte).
La capacité du télésiège reliant les Dappes au sommet de la Dôle a été renforcée (Image prétexte).
Source: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le domaine franco-suisse des massifs de la Dôle et des Tuffes s'appelle désormais «Jura sur Léman». Les partenaires espèrent développer une notoriété régionale et européenne, en évitant les confusions des nombreuses appellations utilisées jusqu'à ce jour.

«Une offre de ski alpin unifiée et simplifiée sera proposée sous ce nom de domaine fédérateur», expliquent mercredi les partenaires dans un communiqué. L'objectif est d'attirer une plus importante clientèle, qui provient principalement du bassin lémanique, de la Région Bourgogne Franche-Comté et d'Ile de France.

En plus du changement de nom, de nouvelles installations sportives sont annoncées dès cet hiver. Le communiqué cite en vrac la mise en service d'un télésiège reliant la vallée des Dappes au sommet des Tuffes, la modernisation du télésiège des Jouvenceaux, le renforcement de la capacité du télésiège reliant les Dappes à la Dôle et la rénovation du parking des Dappes.

La nouvelle dénomination n'entraîne pas de bouleversement au niveau des entités en place. Les investissements restent assurés par les propriétaires: le Syndicat mixte de développement touristique de la station des Rousses pour la partie française et la société d'équipement touristique Télé-Dôle pour la partie suisse.

Depuis 20 ans

La volonté stratégique de rapprocher les deux domaines remonte à une vingtaine d'années. Le premier pas concret a été la liaison skiable réalisée en 2000 avec la passerelle sur la route nationale 5, côté français.

Mais cette connexion a rapidement révélé ses limites et la vente d'un forfait franco-suisse en a souffert. En 2016, les propriétaires suisses et français ont confié l'exploitation du domaine skiable à la Société de gestion de la station des Rousses. Désormais, un même nom de domaine réunit l'ensemble des acteurs.

Retour à la page d'accueil