En raison des vents violents de la nuit de lundi à mardi, trois lignes ont été interrompues dans les Alpes vaudoises. Des arbres tombés sur les voies perturbaient le trafic entre Aigle et Le Sépey, entre Bévieux et Gryon et entre Montbovon (FR) et Rossinière (VD).
C'est la ligne entre Bex et Villars-sur-Ollon qui était la plus sérieusement endommagée. Un arbre tombé sur la voie a arraché la ligne de contact. Les travaux de réparation vont durer jusqu'à vendredi, ont indiqué à Keystone-ATS les Transports publics du Chablais (TPC). Un service de bus est assuré entre Bévieux et Gryon. Il faut compter sur de légers retards.
Les TPC précisent aussi que le trafic était complètement interrompu entre Aigle et Le Sépey. Il fonctionnait en revanche normalement entre Le Sépey et Les Diablerets. Un service de bus de remplacement a été mis en place et l'interruption ferroviaire devait durer encore toute la journée.
Entre Montbovon et La Tine, sur la ligne du MOB (Montreux – Oberland bernois), c'est également un arbre qui est tombé mardi matin sur la voie ferrée, entraînant dans sa chute la ligne de contact. Celle-ci a été arrachée sur plus de 200 mètres. Un mât de ligne de tension s'est aussi retrouvé à terre, détaille la compagnie du MOB.
Des bus de remplacement faisaient la navette entre Montbovon et Château-d'Oex durant toute la journée, avec un retard d'une dizaine de minutes. La compagnie espérait pouvoir rouvrir la ligne mercredi matin.
Trafic perturbé sur le Léman
Ailleurs en Suisse romande, il n'y a pas eu de perturbations sur le réseau CFF ni de dégâts sur les voies, causés par les forts vents de la nuit, a précisé à Keystone-ATS un porte-parole des CFF.
La police vaudoise signale en revanche une quinzaine d'arbres arrachés et tombés sur la chaussée dans le canton, particulièrement dans le Chablais, mais aussi à Yverdon-les-Bains. Il n'y a pas de blessés, précise une porte-parole de la police cantonale. A Aigle, la toiture de la grande halle Les Glariers a été endommagée.
Sur le lac Léman, toujours en raison de vents tempétueux, le parcours aller-retour de la ligne de la CGN N2 entre Lausanne-Ouchy et Thonon-les-Bains a été suspendu trois heures entre le premier départ à 04h40 et ce jusqu'à 07h40, a précisé à Keystone-ATS un porte-parole de la Compagnie générale de navigation (CGN). Les autres trajets entre la Suisse et la France n'ont pas été perturbés.
Retour à la page d'accueil