Musée à Lausanne Art Brut: visiter l'exposition «Chicago Calling» depuis chez soi

ATS

11.4.2020 - 12:05

Henry Darger est l'auteur d'une oeuvre colossale.
Henry Darger est l'auteur d'une oeuvre colossale.
Source: Collection art brut/Henry Darger

La Collection de l'Art Brut à Lausanne propose une visite virtuelle de son exposition Chicago Calling. Quelques clics suffisent pour se promener dans le musée. L'intégralité des oeuvres est accessible.

Depuis le site internet du musée, un lien ouvre la porte de l'exposition: cliquer deux fois à droite et un texte résume le contexte de l'accrochage. Il est ensuite possible de se promener en musique dans l'exposition et de cliquer sur une oeuvre pour la voir en entier, voire de zoomer sur un détail.

Chicago Calling permet de découvrir – ou redécouvrir – Henry Darger (1892-1973), l'un des plus célèbres représentants d'art brut des Etats-Unis. Ainsi que de cinq autres artistes autodidactes natifs comme lui de Chicago: Lee Godie, Mr. Imagination, Pauline Simon, Wesley Willis et Joseph E. Yoakum.

Henry Darger est l'auteur d'une oeuvre colossale, réalisée à la tombée de la nuit dans l'intimité de sa chambre: une autobiographie de 2000 pages, ainsi qu’une œuvre littéraire dactylographiée de plus de 15'000 feuillets. Ces écrits étaient accompagnés de centaines d’aquarelles, sortes de panoramas recto verso de très grands formats.

Inaugurée au soir du 12 mars, l'exposition n'a pu être ouverte qu'un seul jour aux visiteurs. Déjà montrée à Chicago, Paris et Kaufbeuren, en Allemagne, elle devait se tenir jusqu'au 30 août à Lausanne.

www.artbrut.ch

Retour à la page d'accueil