Foires et congrès Avenir du site de Beaulieu Lausanne: première étape franchie

ATS

8.5.2019 - 17:00

Le projet de réorganisation prévoit la création d'une société anonyme pour exploiter le site de Beaulieu (archives).
Le projet de réorganisation prévoit la création d'une société anonyme pour exploiter le site de Beaulieu (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le projet de transformation du site de Beaulieu a franchi une étape. Le Conseil communal de Lausanne a accepté la création d'une société anonyme pour exploiter le site et un crédit d'investissement de 36 millions de francs. Le dossier est transmis au Grand Conseil.

La Fondation de Beaulieu s'est félicitée mercredi des décisions prises «qui vont dans le sens de la réflexion stratégique globale entamée début 2018». L'objectif est de donner «une base financière solide et une orientation claire à la gestion du site», a-t-elle rappelé.

Cette profonde mutation fait suite à la crise qui avait éclaté fin 2017, après la découverte de possibles malversations financières. Une enquête est toujours en cours.

Bientôt devant le Grand Conseil

La réorganisation prévoit qu'une nouvelle SA remplace la Fondation. Le canton, qui est appelé à se désengager de Beaulieu, doit encore renoncer à une créance de 15 millions de francs ainsi que confirmer un cautionnement de 27 millions pour le financement du bâtiment de la Haute Ecole de Santé La Source. Une décision du Grand Conseil est attendue avant l'été, estime la fondation.

La nouvelle stratégie comprend la destruction des Halles nord et leur réaffectation à de nouvelles activités économiques. Il est également prévu de rénover le Théâtre de Beaulieu et de redimensionner les activités de congrès et de salons afin de répondre aux tendances du marché.

La Fondation de Beaulieu se réjouit de ce «nouvel élan» et se félicite de plusieurs succès obtenus en 2018 et début 2019. Le nombre de visiteurs a progressé depuis le début de l'année et de nouveaux salons sont au programme (Salon du climat en février, Comptoir Helvétique en septembre), a-t-elle ajouté.

Retour à la page d'accueil