Grand Conseil vaudois Avis favorable pour une nouvelle aide aux Alpes vaudoises

ATS

4.3.2020 - 13:00

Le domaine skiable de Leysin fait partie des bénéficiaires du quatrième projet de décret de soutien aux Alpes vaudoises (archives).
Le domaine skiable de Leysin fait partie des bénéficiaires du quatrième projet de décret de soutien aux Alpes vaudoises (archives).
Source: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Les Alpes vaudoises reçoivent un nouveau soutien. La commission du Grand Conseil chargée d'étudier une aide à fonds perdu de 13,7 millions de francs recommande son adoption à l'unanimité.

Il s'agit du quatrième et dernier projet de décret pour la période 2016-2023 en matière de remontées mécaniques, pistes et enneigement artificiel, note mercredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Le Conseil d'Etat avait mis sur la table en 2015 une enveloppe globale de 46 millions.

Ce nouveau volet d'aide aux Alpes vaudoises concerne notamment le domaine skiable de Leysin avec les projets de piste de Chaux-de-Mont, d'enneigement mécanique Leysin-Les Fers et de télésiège débrayable Choulet-Le Fer. Il est aussi prévu de moderniser les téléphériques du Col du Pillon et la station d'arrivée de la Videmanette. L'aménagement d'un parc ludique «quatre saisons» est également projeté à Château-d'Oex.

La commission du Grand Conseil salue aussi les efforts entrepris parallèlement en matière de mobilité par les transports publics. Elle cite par exemple l'avancement de l'étude du prolongement de la ligne Aigle – Leysin jusqu'au départ de la Berneuse et l'augmentation prochaine de la cadence du RegioExpress Lausanne – Aigle.

Retour à la page d'accueil