Baignade sûre à la Pointe-à-la-Bise et à Port-Gitana

ATS

11.6.2020 - 11:49

Pas de souci pour piquer une tête à Port-Gitana à Bellevue (GE) et à la Pointe-à-la-Bise à Collonge-Bellerive (GE): la qualité de l'eau est propice à la baignade, selon le Département de territoire (illustration).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les plages de la Pointe-à-la-Bise à Collonge-Bellerive (GE) et de Port-Gitana à Bellevue (GE) sont propices à la baignade cet été. Le canton apporte cette précision car les deux sites ont récemment été cités dans un rapport européen pour la qualité insuffisante de leurs eaux.

Selon les analyses effectuées toutes les deux semaines depuis avril par le Service d'écologie de l'eau (SECOE), l'état sanitaire des deux plages est actuellement propice à la baignade. Il en va de même pour la trentaine d'autres accès au lac que compte le canton.

Les résultats de l'Agence européenne pour l'environnement se basent sur des analyses réalisées entre 2016 à 2019, a indiqué jeudi le Département du territoire (DT). Seuls quatre échantillons par saison sont prélevés pour cette étude. Or, la qualité de l'eau à la Pointe-à-la-Bise varie en raison de la proximité d'une roselière et d'oiseaux, dont les déjections sont concentrées en bactéries.

Le site de Port-Gitana a quant à lui connu de courts épisodes de pollutions bactériennes entre 2016 et 2017. L'origine de ces pollutions n'a pas pu être clairement identifiée, mais la situation est depuis rétablie, a précisé Sophie Lavigne, biologiste au SECOE. Les moyennes saisonnières enregistrent de bons résultats, relève le DT.

Retour à la page d'accueil

ATS