Lausanne Basilique Notre-Dame: un chef d'oeuvre à explorer et à restaurer

ATS

29.6.2020 - 16:59

Les escaliers de la Basilique Notre-Dame avaient accueilli un des jardins de Lausanne Jardins en 2014 (archives).
Les escaliers de la Basilique Notre-Dame avaient accueilli un des jardins de Lausanne Jardins en 2014 (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

De juin à septembre, des experts vont se pencher sur l'importante mais méconnue fresque mariale de Gino Severino réalisée dans la Basilique Notre-Dame à Lausanne. Le chef d'oeuvre a besoin d'une restauration urgente et complète.

La restauration exige une connaissance détaillée des caractéristiques techniques de l'ouvrage, explique lundi la Fondation d'Olcah, créée pour rechercher les montants pour les travaux. La professeure Francesca Piqué, de l'Université des sciences et arts appliqués de la Suisse italienne, dirige une équipe qui réunit des chercheurs de Lausanne (UNIL) et de Berne (HKB).

La publication d'un rapport intermédiaire est prévue cet automne. La fresque est l'un des ouvrages les plus importants du maître toscan, en particulier parmi ses peintures de caractère religieux. Il l'a réalisée en 1934.

La recherche de fonds pour la restauration a donné de «bons résultats, dépassant les 80% du montant ciblé», ajoute la fondation. Le permis de construire pour les travaux a été obtenu récemment. Les appels d'offres ont été lancés.

Retour à la page d'accueil