Exposition Belle Epoque et Années folles au Musée d'art de Pully

ATS

19.1.2020 - 09:13

Raoul Dufy, «Paris et la tour Eiffel», 1936, gouache et aquarelle sur papier.
Raoul Dufy, «Paris et la tour Eiffel», 1936, gouache et aquarelle sur papier.
Source: Musée d'art de Pully/Mathieu Bernard-Reymond

Le Musée d'art de Pully accueille du 22 janvier jusqu'au 10 mai une exposition sur le «Paris en fête», focalisée sur la Belle Epoque et les Années folles. Des tableaux de Toulouse-Lautrec, de Matisse, de Marc Chagall, de Raoul Dufy et de Fernand Léger seront visibles.

L'exposition intègre aussi des artistes vaudois, témoins de ce Paris qui devient le berceau de nombreuses avant-gardes artistiques, comme Félix Vallotton et Théophile Alexandre Steinlein, indique le Musée.

Issues d'une importante collection privée, les oeuvres accrochées sont pour la plupart inédites en Suisse. Elles laissent entrevoir un «Paris moderne, ardent, audacieux et résolument vivant», expliquent ses responsables.

«Des cabarets aux champs de course, des danseuses de french cancan aux élégantes des beaux salons, les artistes dessinent, peignent et narrent avec virtuosité les scènes de leur quotidien et nous permettent ainsi d'entrevoir une vie parisienne qui nous fascine et nous émerveille toujours autant», selon les mots de la directrice du Musée d'art de Pully, Delphine Rivier.

Avec les nombreux artistes helvétiques qui sont «montés» à Paris entre la fin du 19e et le milieu du 20e siècle, «ce sont aussi de nombreuses histoires et de liens forts qui relient Paris et la Suisse romande» qui se reflètent dans cette exposition.

www.museedartdepully.ch

Retour à la page d'accueil