Littérature

Bruno Pellegrino lauréat du prix Alice Rivaz

ATS

31.10.2018 - 13:33

Le Prix Alice Rivaz 2018 a été attribué au Vaudois Bruno Pellegrino, 30 ans, pour son livre "Là-bas, août est un mois d'automne". L'ouvrage emmène le lecteur "avec précaution et tendresse" sur les pas de Gustave Roud et de sa soeur Madeleine.

Le roman évoque l'un des plus grands poètes, si discret, si sensible, qui a consacré sa vie entière à son art. Avec un rare bonheur, Bruno Pellegrino se hisse à la hauteur du poète dont il devient l'héritier. Il immortalise Carrouge et sa campagne retrouvée, donne à connaître et fait l'éloge d'un monde disparu, écrit le jury mercredi dans son communiqué.

Merveilleusement calqué sur son sujet, son style épouse la lenteur et la grâce qui caractérisent l'oeuvre et la vie de Roud. A sa soeur Madeleine, personnalité forte et attachante restée jusqu'ici dans l'ombre, Bruno Pellegrino donne enfin la place qui lui revient.

Le prix Alice Rivaz sera remis le 30 novembre. Créé en 2015 en mémoire de la romancière, il est décerné pour la deuxième fois. Doté de 5000 francs, il distingue une oeuvre de fiction qui questionne la représentation des catégories sociales, en particulier celle des femmes. En 2015, il a été décerné à Yves Laplace pour son roman "Plaine des héros".

Retour à la page d'accueil

ATS