Transports à Lausanne Camions de livraison: les Verts demandent un peu de raison

ATS

17.12.2019 - 11:15

La multiplication des livraisons empiète sur l’espace public et peut provoquer des situations dangereuses comme ici à la Mercerie, déplorent les Verts lausannois.
La multiplication des livraisons empiète sur l’espace public et peut provoquer des situations dangereuses comme ici à la Mercerie, déplorent les Verts lausannois.
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le nombre de camions de livraison explose à Lausanne. Les Verts de la Ville estiment que des mesures fortes doivent être prises pour encadrer et limiter les nuisances causées. Via un postulat, ils demandent à la Municipalité de mettre sur pied une stratégie.

Les camions de livraison relient les centres géants de logistique à chaque magasin, en banlieue comme en rue piétonne, pour un paquet ou pour de multiples palettes. S’y ajoute encore le balai des livraisons à domicile du commerce en ligne, qui concurrence les commerces locaux, tout en rajoutant un flot de camions dans les rues, dénoncent les Verts lausannois mardi dans un communiqué.

Cette multiplication empiète sur l’espace public, les trottoirs et les pistes cyclables. Toutes ces nuisances (bruit, particules, usage de voirie), ces externalités (pollution, climat) et ces problèmes pèsent sur la population lausannoise, sans compter de graves accidents comme récemment à la rue de la Mercerie.

Plusieurs pistes

Pour y remédier, plusieurs pistes existent, selon les Verts: un partenariat avec les CFF (via la gare de Sébeillon, par exemple) pourrait être envisagé ou un système de transbordement périurbain vers des véhicules légers, silencieux et propres, comme cela se fait par exemple à Zermatt.

Le postulat déposé par les Verts au Conseil communal demande à la Municipalité de faire un état des lieux de ce problème, de consulter les milieux commerçants concernés, et de proposer une stratégie de réduction des nuisances.

Retour à la page d'accueil