Caserne des Vernets: ultime visite avant démolition

ATS

13.7.2019 - 15:25

La population genevoise a fait ses adieux à la caserne des Vernets. Voué à la destruction après avoir servi pendant 61 ans, le site a ouvert une dernière fois ses portes au public samedi matin.

La caserne sera rasée pour laisser place au projet d'urbanisation du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV). Elle est remplacée par la caserne de Meyrin-Mategnin, inaugurée en mai dernier. A terme, l'armée devrait aussi prendre ses quartiers à Aire-la-Ville et Avully en campagne genevoise.

Même si les infrastructures des Vernets ne servent déjà quasiment plus, l'armée suisse a tenu à inviter la population pour une ultime visite de cette antique caserne. Ouverte en juin 1958, elle avait la particularité d'être l'une des dernières de Suisse à se situer au coeur d'une ville.

Outre l'exposition retraçant l'historique des lieux, les personnes présentes ont pu assister à différentes démonstrations, comme celles des Vieux-Grenadiers ou de la Société d'artillerie de Genève. Les curieux ont aussi pu admirer un hélicoptère Eurocopter de l'armée suisse.

L'avenir du site aux Vernets a aussi été abordé. Des représentants du PAV étaient présents pour informer le public sur ce vaste projet immobilier. Le chantier, qui prévoit notamment la construction de 1500 logements à la place de la caserne, doit démarrer l'année prochaine.

Retour à la page d'accueil

ATS