Poésie sur pare-briseCes contraventions pourraient vous faire plaisir
La Rédaction de blue News
5.2.2021
Sur l'initiative des bibliothèques municipales genevoises, des prunes tout en rimes vont atterrir sur les pare-brise. Dès le 6 février, tout un chacun peut contribuer en ligne, en envoyant ses vers préférés, qui seront distribués et photographiés sous les essuie-glaces des véhicules de la ville.
Trouver un papillon sur sa voiture, garée en double file ou non, n'est jamais chose agréable. Mais à Genève, du 6 au 20 février, cette découverte pourrait bien s'accompagner d'un sourire. Les bibliothèques municipales lancent en effet une action originale, baptisée «Pare-brise en rimes», pour égayer le quotidien et promouvoir les belles lettres.
Le principe est simple: toute personne intéressée peut partager par e-mail (cite-mediation.bmu@ville-ge.ch) ou dans un formulaire en ligne le passage d'un livre qu'elle apprécie particulièrement, un poème qui l'a marquée ou une citation qui a du sens pour elle. «Nous nous chargerons de les distribuer et de les prendre en photo sous les essuie-glaces!», indiquent les bibliothèques municipales.
À suivre sur facebook
Apposées sur les voitures garées dans les rues aux alentours de la Bibliothèque de la Cité, les contraventions poétiques seront donc immortalisées et les clichés seront régulièrement publiés sur la page facebook des bibliothèques municipales genevoises.
Si ces dernières restent ouvertes pendant la pandémie, toutes leurs actions de médiation culturelle sont suspendues en bibliothèque, en raison des mesures sanitaires. Depuis novembre, une partie de la programmation culturelle est maintenue en ligne.