Genève
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le Groupe La Tour vont créer un pôle de chirurgie thoracique genevois. Ce partenariat, qui débute le mois prochain, permettra aux patients atteints de pathologies thoraciques de se faire soigner à proximité de leur domicile, ont indiqué mardi les HUG et l'hôpital de La Tour.
La chirurgie thoracique s'adresse principalement aux patients souffrant de cancer du poumon, mais aussi d'infections pulmonaires, de pneumothorax, ou encore de lésions du médiastin. Elle traite également les pathologies de la plèvre, ainsi que les déformations et les traumatismes de la paroi thoracique.
Cette collaboration vise à harmoniser les pratiques entre les HUG et La Tour dans ce domaine. Elle permettra d'assurer une prise en charge rapide et compétente des patients sur chacun des deux sites. Elle constituera enfin une plateforme pour développer des synergies et garantir un volume et une expertise adéquate des deux centres.
La collaboration a été placée sous la responsabilité du professeur Frédéric Triponez, médecin-chef de service de chirurgie thoracique et endocrinienne aux HUG, et du docteur Alain Bigin Younossian, médecin chef co-responsable de l'unité cardio-pulmonaire et des soins intensifs de l'hôpital de La Tour.
Les HUG et le Groupe La Tour ont déjà signé une convention de collaboration semblable dans le domaine de l'oncologie.
Retour à la page d'accueil