Neurosciences CHUV: les nouvelles technologies pour stimuler le cerveau

ATS

4.9.2019 - 14:27

Jeux vidéo, objets connectés, smartphones et réalité virtuelle peuvent réduire l’impact de lésions cérébrales. Ces nouvelles technologies seront au coeur de plusieurs événements organisés par le Département des neurosciences cliniques (DNC) du CHUV en septembre.

Quatre évènements majeurs sont prévus. Tout d’abord le deuxième congrès mondial sur les objets connectés et la détection des crises dans l’épilepsie de jeudi à samedi, a communiqué le CHUV mercredi.

Un autre colloque international «NeuroTech Symphony» explorera les liens entre la musique, les neurotechnologies, le vieillissement et la neuroréhabilitation les 18 et 19 septembre également au CHUV.

A l’interface entre la musique et les neurosciences, le concert interactif «Le Cerveau enchanté» vise à illustrer de manière ludique et accessible les liens fascinants entre musique et cerveau. Il est organisé par la Fondation NeuroTech, la Fondation Leenaards, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et le Rosey Concert Hall le 19 septembre à Rolle.

Enfin, ces développements seront évoqués de manière plus spécifique dans le cadre des troubles de mémoire. Des portes ouvertes sont organisées le 20 septembre à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer au Centre Leenaards de la mémoire du CHUV. Une conférence aura lieu le soir sur le thème «L’Alzheimer à l’heure de la prévention».

Retour à la page d'accueil