Réouverture Dürer et Rembrandt s'invitent au Musée Jenisch

gsi, ats

27.2.2021 - 10:10

Le Musée Jenisch à Vevey (VD) rouvre mardi avec une exposition consacrée à la collection de Pierre Decker (1892-1967) et à ses gravures de Dürer et Rembrandt. Elle est à voir jusqu'au 30 mai, sous réserve de modifications dues au coronavirus.

"La Mélancolie" d'Albrecht Dürer est à voir au Musée Jenisch à Vevey (archives).
"La Mélancolie" d'Albrecht Dürer est à voir au Musée Jenisch à Vevey (archives).
ATS

Les 51 feuilles réunies par Pierre Decker, accompagnées de 20 acquises ultérieurement et provenant d'autres collections, sont présentées au Cabinet cantonal des estampes du musée veveysan. L'exposition accompagne la parution d'un livre, «Pierre Decker, médecin et collectionneur».

Cet éminent chirurgien de l'ancien Hôpital cantonal de Lausanne et doyen de la Faculté de médecine était passionné par Dürer et Rembrandt. Son premier achat identifié, «Le Bouquet de bois» de Rembrandt, remonte au 7 novembre 1946. Il a ensuite continué d'acquérir des estampes jusqu'en 1967, année de son décès.

«Cet ensemble exceptionnel révèle la personnalité d'un esthète, concevant l'art comme inséparable de la beauté, mais aussi d'un humaniste, pour lequel la culture constitue l'une des plus hautes valeurs d’une société», écrit le Musée Jenisch dans un communiqué.

Précision technique

Pierre Decker se passionnait particulièrement pour les oeuvres au burin d'Albrecht Dürer (1471-1528), dont la précision technique le renvoyait à sa pratique de chirurgien. Il appréciait tantôt chez Dürer le technicien comme dans les «Armoiries au coq», tantôt l'artiste comme dans les trois oeuvres majeures que sont «Le Chevalier, la Mort et le Diable», «Saint Jérôme dans sa cellule» et «La Mélancolie.»

Chez Rembrandt (1606-1669), Pierre Decker disait chercher les sujets montrant «l'imagination dramatique». A l'image de la célèbre gravure «Les Trois Croix», il a collectionné presque exclusivement des sujets religieux du grand maître hollandais.

A la mort de Pierre Decker, sa collection a été léguée à l'Etat de Vaud pour la Faculté de médecine de Lausanne. Le fonds a été transféré en 1989 au Cabinet cantonal des estampes du Musée Jenisch.

Outre les gravures de la collection Decker, le Musée Jenisch a décidé de prolonger l'exposition consacrée à Marguerite Burnat-Provins. Lancée en octobre dernier, puis stoppée par la deuxième vague du Covid-19, elle est désormais à voir jusqu'au 11 avril.

Retour à la page d'accueil