Finances communales Comptes 2018 de Renens dans les chiffres noirs

ATS

13.5.2019 - 16:18

Le syndic de Renens, Jean-François Clément, a présenté des comptes 2018 meilleurs que prévu (photo d'archive).
Le syndic de Renens, Jean-François Clément, a présenté des comptes 2018 meilleurs que prévu (photo d'archive).
Source: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ

Les comptes 2018 de la ville de Renens bouclent sur un excédent de revenus de 350'000 francs, un résultat meilleur que prévu. Les investissements nets ont pu être entièrement autofinancés.

Ce résultat meilleur que prévu s'explique en partie par un suivi attentif des frais de fonctionnement, qui ont pu être maintenus en dessous des prévisions budgétaires. Il est aussi dû à des revenus d'impôts exceptionnellement élevés, dont on peut s'attendre à ce qu'ils restent occasionnels, écrit lundi la ville dans un communiqué.

En raison de ce volume d'impôts en hausse, la commune s'attend à une augmentation de sa participation à la facture sociale. Le total des revenus s'établit à 119,9 millions de francs.

Moins d'investissements

Les investissements nets ont pu être entièrement financés par la marge d'autofinancement dégagée en 2018, ce qui signifie qu'il n'a pas été nécessaire de recourir à l'emprunt. Mais les investissements réalisés restent très inférieurs à la planification établie, pour des raisons hors de contrôle de la municipalité, comme le blocage du projet de tram lausannois, explique l'exécutif.

Les investissements qui n'ont pas pu être concrétisés seront repoussés. Cette situation impactera plus fortement les comptes des prochaines années, avertit la municipalité.

Retour à la page d'accueil