L'Etablissement intercommunal pour l'accueil collectif parascolaire (EIAP) propose de rencontrer le 11 décembre les opposants au nouveau cadre de référence. Avant de répondre, ces derniers veulent savoir s'il s'agit de l'ouverture de véritables négociations. Une journée d'actions est prévue lundi.
L'EIAP se dit prêt à recevoir une délégation des opposants. Cette réunion a pour but de trouver "quelles solutions apporter afin d'apaiser les craintes des professionnels et des parents", écrit-il.
"Pour le moment, on veut écouter ce que les opposants ont à dire", a expliqué mercredi à Keystone-ATS Christian Kunze, président de l'EIAP. "On veut comprendre. On nous a reproché un mélange de tout et de rien, parfois aussi de choses qu'on n'a pas modifiées".
"On exagère beaucoup", selon lui. "On n'a jamais dit qu'il fallait remplacer des éducatrices par des auxiliaires. On veut donner cette compétence localement pour que les réseaux puissent s'organiser". Pour rappel, le nouveau cadre de référence, prévu dès janvier, veut assouplir les normes d'encadrement pour les enfants de 4 à 12 ans.
Maria Pedrosa, secrétaire syndicale au SSP, prend acte de l'invitation. "Nous avons écrit pour demander des précisions. S'agit-il de négociations ou seulement de nous expliquer à nouveau le cadre de référence", demande-t-elle.
Si l'EIAP accepte d'entrer dans une vraie démarche de négociation, les mesures de lutte annoncées seront levées. Une journée d'actions est prévue lundi, avec un piquet de grève devant l'EIAP à Pully. Au besoin, une grève et une manifestation sont envisagées le 7 janvier.
Retour à la page d'accueil