Grand Conseil vaudois Crédit pour la route Cugy-Bottens assorti d'une piste cyclable

ATS

1.10.2019 - 18:12

Le Grand Conseil vaudois a accepté de cérer une piste cyclable provisoire sur 800 mètres entre Cugy et Bottens (photo prétexte).
Le Grand Conseil vaudois a accepté de cérer une piste cyclable provisoire sur 800 mètres entre Cugy et Bottens (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le Grand Conseil a accepté mardi un crédit d'ouvrage de 9,95 millions pour financer les travaux de réhabilitation de la route cantonale entre Cugy et Bottens. Première, il a dit oui à un surcoût de 350'000 francs pour la création d'une piste cyclable provisoire.

La piste complétera temporairement le réseau cyclable entre Bretigny-sur Morens et Bottens sur 800 mètres. Elle permettra de relier les chemins déjà utilisables, a expliqué la présidente du Conseil d'Etat Nuria Gorrite, revenant sur l'amendement déposé par le PLR Aurélien Clerc.

Beaucoup se se sont réjouis de cette initiative de dernière minute de l'Etat en faveur de la mobilité douce. Pour la Vert'libérale Martine Meldem, il s'agit «d'un virage historique, le canton investit dans les pistes cyclables. On doit absolument prendre soin de la sécurité des adeptes de la petite reine, même si cela pose des soucis dans les campagnes», a-t-elle relevé.

Un précédent

D'autres ont craint un précédent, à l'instar du député UDC Pierre-Yves Rapaz. Il a déploré que l'Etat se substitue aux communes pour réaliser une piste cyclable. Le PLR Pierre Volet a craint que des accidents ne se produisent dans les champs avec les machines agricoles et que des forêts ne soient défrichées pour cette piste.

Le plan A reste le schéma directeur du nord lausannois, a assuré Nuria Gorrite. Il ne faut pas se substituer aux communes. Il s'agit d'une solution provisoire qui implique certes un défrichement, d'une alternative au rien sur la base d'un chiffre crédible. Au vote, le crédit a été accepté par 104 oui, 12 non et 14 abstentions.

Retour à la page d'accueil