Musée Jenish Vevey De l'art-thérapie au musée: une première suisse

ATS

15.10.2019 - 14:09

De novembre 2019 à mai 2020, The ArtLab organise dix ateliers créatifs à but art-thérapeutique en collaboration avec le Musée Jenisch Vevey. Ce projet innovant fait de la visite d’un musée d’art une étape-clé du processus d’art-thérapie.

Focalisés sur le bien-être des participants, les ateliers ciblent cinq thématiques différentes: le stress, le changement, l’épuisement, la colère et la confiance en soi. Ils peuvent être suivis de façon indépendante, expliquent The ArtLab, cabinet d’art-thérapie et de coaching, et le musée.

En groupes de six personnes maximum, les séances se déroulent entre le cabinet The ArtLab et le Musée Jenisch Vevey. La visite de ce dernier participe à l’effet thérapeutique: des moments de création et de partages en atelier alternent avec des activités basées sur l’observation d’oeuvres d’art, visant à l’introspection et au mieux-être des participants.

Cheminement personnel

«C’est une première en Suisse: je suis ravie d’innover avec ce projet qui a déjà des adeptes dans d’autres pays», a déclaré Nathalie Chaix, directrice du Musée Jenisch Vevey, citée dans le communiqué.

Les sessions s’adressent aux adultes, aux personnes retraitées et aux jeunes à partir de 16 ans. Elles proposent un cheminement personnel par le biais de la découverte de diverses techniques artistiques (peinture, dessin, argile, aquarelle, collage). Aucune compétence artistique particulière n’est requise. L’art-thérapie est reconnue comme médecine complémentaire en Suisse.

Retour à la page d'accueil